Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: jpg54Convertir Film Emulation de G'Mic en DTStyle
#1
Ca fait un moment que je m’intéressais à HaldCLUT qui est utilisé par G'Mic et RawTherapee, les développeurs de darktable ne veulent pas suivre le module qui avait été développé.
J'ai vu sur PixLS.us un tuto : https://www.youtube.com/watch?v=m_cLCL5PJk4
qui permet de faire des DTStyle et j'ai essayé de le suivre malgré que je ne maîtrise pas l'anglais. Je n'arrivais à aucun résultat et le l'imputais à ma non-compréhension de la langue.
CaraFife nous a fait un super tuto sur la "table de correspondance couleurs". J'ai travaillé un peu avec ce tuto pour corriger un ou deux patchs de couleurs à partir des photos de chartes de couleurs mais pour corriger les 28 couleurs de la ColorMix médium (je parle pas de tous ceux de l'IT8) je crois que je vais devoir dévaliser ma pharmacie en paracétamol.
J'ai essayé de faire un DTStyle avec la charte couleur IT8 sans réussir. J'ai pas du comprendre quelque chose.
J'ai fait un tuto en PDF comment convertir Film Emultion de G'Mic en DTstyle :


https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...sp=sharing

J'espère que j'ai compris comment me servir de darktable-chart pour faire des DTStyle à partir de photos prises de charte et que je vais pouvoir créer des fichiers .cht pour des chartes donc je les l'ai pas.
Répondre
#2
Cool Cool Cool
What else!?
"Donne un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Apprends-lui à pêcher, tu le nourris pour toujours."
Solus OS 64 Bits Budgie/Linux Mint 19 Sony A7 et quelques M42...
Répondre
#3
Comme j'ai dis, je travailles sur un photo test de la charte IT8 :
http://www.targets.coloraid.de/
Je sais pas s'il faut que je génère les 288 patch et si je réduit ce nombre, je ne sais pas quelles couleurs vont être supprimées.
Répondre
#4
Je viens de corriger le PDF (merci @Daniel) :
https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...sp=sharing
Répondre
#5
Je remonte le sujet. En collaboration avec Andy COSTANZA, j'ai retravaillé sur mon ancienne obsession de vouloir utiliser les nombreux HALDCLUT disponibles sur le Net.
Je ne savais pas comment faire un PNG utilisable au niveau de darktable et darktable-chart pour en faire un DTStyle. J'avais trouvé le tuto de Dutch_Wolf qui n'a fourni un fichier CHT qui n'a permis de produire des DTStyle avec la simulation de films de G'Mic dans Gimp. Je trouve que certains son par trop mal mais d'autres sont vraiment pas géniaux et sont éloignés de ce que à quoi j'arrive à avoir avec les HALDCLUT avec RawTherapee. De plus ceux disponibles sur DTStyle.net ne me conviennent souvent pas.
Andy m'a signalé ceux de Stuart Sowerby pour Fuji XTrans III mais il me manquait comment en faire quelque chose d'utilisable pour darktable. Il m'a demandé si l'on pouvait récupérer les présets VSCO pour LR et m'a expliqué comment il a obtenu le fichier PNG compatible avec la méthode décrite dans mon tuto.
J'ai donc pensé que je pouvais aussi l'utiliser avec RawTherapee. Ca marche très bien et les DTStyle me conviennent mieux.
Pour faire une PNG, il suffit d'ouvrir le fichier hald_clut_4_with_gradient.png (dans le lien donné au dessus) et d'appliquer un HALDCLUT avec RawTherapee et de suivre mon tuto en passant l'étape de Gimp et G'Mic.
Je pense que cette méthode est transposable pour d'autres logiciels.
Répondre
#6
J'essaie de refaire le chemin pour produire des DTSyles pour les styles Fuji issus de https://blog.sowerby.me/fuji-film-simulation-profiles/ mais en ajoutant 0.72EV au moment de la producton des PFM, de manière à compenser le fait que sinon, les styles Fuji sous-exposent d'autant.

J'ai plusieurs soucis...

0) Avec Rawtherappe, j'ai beau renseigner dans les préférences le dossier dans lequel sont les fichiers 3dl, je n'ai aucune aoption au moment d'appliquer la LUT.

1) En asseyant avec Gimp... Avec le fichiers hald_clut_4_with_gradient.png et les fichiers 3dl de https://blog.sowerby.me/fuji-film-simulation-profiles/, j'essaie d'utiliser GIMP pour produire les png cible, mais GIMP at G'MIC ne me prend pas les fichiers 3dl...

[Image: Capture_du_2018_02_23_16_35_25.png]

2) J'ai aussi essayé directment avec les fichiers png disponibles sur https://blog.sowerby.me/fuji-film-simulation-profiles/ (en me disant que si ça marche je demanderai poliment le fichier .cht qui va bien). Le hic : je n'ai pas de profil Lab en sortie ...

[Image: Capture_du_2018_02_23_16_25_43.png]
Répondre
#7
Je me trompais en fait : Rawtherapee ne prend pas des fichiers 3dl, mais les png qu'on trouve directement ici : https://blog.sowerby.me/wp-content/uploa...ns-III.zip dont le lien est sur la page indiquée dans le post précédent.

Dans ce zip, il y a tout ce qu'il faut sauf le chichier .cht. Mais une fois Argyll intallé, on peut profuire un tel fichier .cht :

  1. convertir le png en tiff, avec juste un convert Hald\ CLUT\ Identity\ 12.png Hald\ CLUT\ Identity\ 12.tif par exemple
  2. utiliser la commande scanin avec l'option -g pour produire un cht à partir du tif : scanin  -g Hald\ CLUT\ Identity\ 12.tif Hald\ CLUT\ Identity\ 12.cht

Ca évite de tout passer à la moulinette de Rawtherapee, mais de prendre directement la source.

Mon prb est maintenant que DT ne me génère pas des fichiers PFM qui fonctionne. Ca ne marchait pas non plus avec hald_clut_4_with_gradient.png du reste. Donc je touche au but mais 

  1. Je ne peux pas sélectionner Lab comme profil de sortie
  2. darktable-chart veut des fichiers PFM mais ceux que produit DT s'afichent en tout noir et au troisième onglet (process), le boutin process reste grisé

[Image: Capture_du_2018_02_23_18_18_13.png]
Répondre
#8
> darktable-chart veut des fichiers PFM mais ceux que produit DT s'afichent en tout noir

Si mes souvenirs sont bons, les PFM pour darktable-chart doivent être en Lab. Est-ce le cas?
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#9
Oui, je lui ai dit sur Telegram qu'il faut éditer le fichier : darktablerc dans ./config/darktable et mettre : allow_lab_output=true comme tu l'avais dit.
Répondre
#10
Je viens de produire le fichier .cht et de le tester mais il ne permet pas de sélectionner les valeurs du fichier .pfm.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)