Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème d'importation de RAW en .RW2 (depuis un Panasonic Lumix FZ300)
#1
Bonjour,

Lorsque je charge un fichier rw2, j'ai du bruit qui s'affiche sur l'image et je n'arrive pas vraiment à l'enlever. Il y a t'il une manipulation à faire sous Darktable ?

Si j'utilise le logiciel sous Windows fourni avec l'appareil (Silkypix), l'image s'affiche bien, mais je ne peux l'exporter qu'en jpg. J'ai essayé de convertir les fichiers en .dng, mais j'ai le même problème.


Je vous mets à disposition le fichier .rw2 et le fichier .jpg enregistrés : [lien supprimé]

Merci par avance.


Version utilisée : Darktable 2.2.4 sous Ubuntu (version Ubuntu Studio 64 bits).
Répondre
#2
Pour l'instant, il va te falloir patienter qu'un profile de bruit soit fait pour ton Fz300 soit fait. Certains APN demande parfois longtemps, celui du Lx100 vient de sortir en février.
Tu peux essayer de faire le profil : https://www.darktable.org/2012/12/profil...ton-noise/ en anglais, je n'y suis pas arrivé.

Je viens de regarder ton ;rw2, 3200 ISO pour le petit capteur du Fz300, c'est pas ce là qu'il est plus à l'aise. J'ai eu le Fz200 et je ne dépassais pas 800 ISO.
Répondre
#3
Je viens de traiter ta photo :

[Image: P1000057_01.jpg]
Voilà le fichier .xmp : https://drive.google.com/file/d/0B1cvWUE...sp=sharing
Répondre
#4
Merci pour les infos et le xmp. Je regarde plus en détails ce soir.
Répondre
#5
Ton développement me donne de bons exemples de manipulations sous Darktable.
Vu la complexité, je pense que je vais attendre, et utiliser le soft conseillé par le fabriquant pour les passer en TIFF, puis faire le reste sous Darktable.
Répondre
#6
C'est pas très compliqué et tu peux voir les excellents tutos de CaraFife, tu ne serais pas le premier à qui il a mis le pied à l'étrier donc je fais parti : https://www.youtube.com/user/carafife
Répondre
#7
Je jetterais un oeil, c'est vrai que j'aimerais beaucoup faire tout mon traitement sous Darktable. Les tutos indexés ici, ou sur la chaîne de carafife sont intéressants.
Répondre
#8
Re,

J'ai essayé le tuto, et j'ai créé un noise profile.

Sinon, j'avais trouvé un peu le même tuto en français pour réaliser le profil. Je l'ai trouvé plus user friendly :
http://carnetdevol.shost.ca/wordpress/re...-partie-1/

En résultat, c'est bien mieux, on n'est vraiment pas loin du traitement du programme fait par le logiciel fourni par Panasonic. On trouve plus des différence de réglage de colorimétrie ou exposition.
Je verrais si je peux améliorer ce fichier, et je le renverrais.

Merci en tous cas pour les infos, et avoir bien résolu mon souci. En attendant une MAJ pour avoir le profil directement intégré à Darktable et ne pas devoir lancer la commande en terminal pour ajouter les styles.
Je n'ai pas eu de fichier library.db, mais un presets.json que je lance comme ceci :
darktable --noiseprofiles presets.json
Répondre
#9
Merci pour le lien (en plus en français). Pour éviter de lancer darktable en ligne de commande, tu peux directement éditer en administrateur le fichier noiseprofiles.json en y ajoutant ton profil.
Tu as aussi la possibilité de faire des pré-réglages conditionnels dans chaque module (présenté par @LViatour à son atelier darktable à Bruxelles, il faudrait que je fasses un fil sur cette possibilité avec son accord), conditions sur plusieurs paramètres et notamment le nom de l'APN et les ISO et qui s'appliquera dès l'ouverture de la photo répondant au pré-réglage.
@LViatour trouve que le module "réduction du bruit (profil)" est trop destructeur sur le détail. Un fil très intéressant est sur le forum :
https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1562

Au fait, il faut sauver le fichier noiseprofiles.json d'origine (si ta modification présente un problème, généralement avec les parenthèses) et aussi celui modifié car une mise à jour l'écrasera.
Répondre
#10
Tu peux aussi soumettre ton profil de bruit à l'équipe de développement pour qu'elle l'intègre dans la prochaine version de darktable :-)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)