Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
module table de correspondance des couleurs
#1
Question 
Bonsoir à tous, est-ce que l un d entre vous peut me dire, à quoi correspond le module table de correspondance des couleurs ?
Car je pensais, que cela servait à calibrer les couleurs d’une série de photos. Mais après avoir fait correspondre les patchs de la color checker (un par un) de ma photo, à celui du module et après avoir ensuite enregistré et appliqué le profil, hé bien il ne se passe rien .
Alors je me demande si ce module sert à cela ou bien si c'est moi qui l'utilise mal ?

merci à tous
Répondre
#2
(09/02/17, 22:30)Gdrfodkt a écrit : Bonsoir à tous, est-ce que l un d entre vous peut me dire, à quoi correspond le module table de correspondance des couleurs ?

Y'a encore des gens qui n'ont pas lu la dépêche linuxfr sur dt 2.2 ? ;-) Voir cette partie pour des explications :

http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0#...dune-image

Si tu lis l'anglais, plus de docs ici : http://www.darktable.org/2016/05/colour-...ut-module/

(09/02/17, 22:30)Gdrfodkt a écrit : Car je pensais, que cela servait à calibrer les couleurs d’une série de photos. Mais après avoir fait correspondre les patchs de la color checker (un par un) de ma photo, à celui du module et après avoir ensuite enregistré et appliqué le profil, hé bien il ne se passe rien .

Qu'as tu fait exactement pour « faire correspondre les patchs » ?

Attention, en général ce module est adapté pour des traitements assez légers, donc la différence avant/après n'est pas toujours flagrante.
Répondre
#3
L'utilisation du module table de correspondance des couleurs pour émuler des films argentiques est beaucoup plus visible surtout lorsque l'on veut faire des conversion en N/B. Certains .dstyle existent et un procédure existe pour les profils de GMic en .dstyle. Pour l'instant, je ne suis pas arrivé à les faire, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y attaquer ni l'esprit pour ça.
Répondre
#4
Salut, alors pour faire correspondre les patchs, j ai sélectionner la pipette, et fait une zone dans un patch de ma color checker et ensuite j ai fait un shift +clic sur le patch correspondant du module de dt. Le patch de dt change alors de couleurs et je recommence pour chaque patch et une fois fini j'enregistre comme nouveau paramètre. ( au cas où je copie les patch d'une image raw )
Voila
Répondre
#5
Si ce module peut servir a émuler des styles argentique alors c'est très intéressent , faudra que je regarde cela de plus près .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#6
@Fred26, regarde : http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0#...dune-image
le chapitre : Application à l’émulation de films argentiques ou tu trouveras les liens pour cette fonctionnalité.
Répondre
#7
Je viens d'installer les Dtstyles proposé , il y en a beaucoup mais par contre les résultats sont vraiment très mauvais , le problème c'est que je vais devoir tous les supprimer de darktable un par un ...... je vais remettre les Dtstyle que j'avais pris sur le site
João Pedro Almeida

Je précise que mes photos sont des jpg , je shoot pas en raw .
linux mint , fuji xt 10 et xt 20 plusieurs très bon objectifs et Darktable 
Répondre
#8
Je pense faire des essais entres G'Mic, Simulation de film de RawTherapee, les .dstyle générés sur ce site. Je vais aussi recompiler la version avec HaldCULT de darktable.
Répondre
#9
je voudrais acheter une charte couleur pour calibrer DT mais quel modèle choisir?

https://www.missnumerique.com/advanced_s...rds=charte
Luc Viatour Photographe 
Website
Répondre
#10
J'ai : https://www.missnumerique.com/scuadra-co...-7091.html
J'ai pas encore fait de photos avec.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)