darktable 3 : pas-à-pas

darktable 3.0 est une version majeure qui revoit tant l’interface que votre workflow (nouveau workflow RVB) pour un meilleur résultat en moins de modules.
Découvrez ici, pas-à-pas, comment mieux connaître les nouveautés apportées par darktable 3.0 et comment vous les approprier.

S’approprier darktable 3.0, progressivement :

Pour aller plus loin :

Par le développeur à l’origine de la nouvelle interface et des modules filmique et égaliseur de tons notamment, un article détaillant l’intérêt et les raisons du nouveau workflow ainsi que de nombreuses infos et conseils sur les modules de darktable (ceux recommandés, à écarter, par quel module remplacer un ancien module, etc.).

Les tutoriels vidéos d’Aurélien Pierre sont fortement recommandés pour une meilleure maîtrise du workflow et aller plus loin sur le traitement de vos images, comprendre comment tout cela fonctionne : le traitement d’image, la lumière et la photo tout simplement. Tous les tutoriels depuis septembre 2019 concernent darktable 3.

Attention, les tutoriels d’Aurélien peuvent être en anglais pour toucher une communauté plus large. Mais bien souvent, des volontaires du forum darktable.fr s’attellent à créer les sous-titres français pour les rendre accessibles aux francophones fâchés avec l’anglais. Pensez à vérifier/activer les sous-titres et suivre le forum pour voir si des sous-titres sont en préparation dans le cas où une vidéo n’en aurait pas encore.

Enfin, n’hésitez pas à rester en veille sur les tutoriels de Luc Viatour, Aurélien Pierre et Rawfiner sur leurs chaînes Youtube respectives et/ou via “Apprendre” puis “Tutoriels vidéos” sur ce site web.