Tirer le meilleur des fonctions d’étalonnage des couleurs de darktable

On passe en revue la chaîne d’étalonnage des couleurs de darktable, du début jusqu’à la fin, pour obtenir des couleurs neutres et fidèles et commencer une retouche colorée fiable et efficace. Le début est consacré à l’explication des motivations derrière l’étalonnage, qui s’applique également aux gens qui ne cherchent pas de “couleur fidèles à la scène” à la fin du pipeline graphique. On verra ensuite comment et pourquoi calibrer avec une mire de type Color Checker, et ce que ça change sur les photos.

Aurélien PIERRE

Photographe portraitiste à Nancy-Metz. Spécialiste en calcul, modélisation et simulation numérique pour le traitement d'image (débruitage, défloutage, gestion de la couleur) et le génie thermique. Développeur de filmique, égaliseur de ton, balance couleur, du focus-peaking, etc. Utilisateur de darktable depuis 2010. darktable est mon métier, pensez à m'aider à le développer.

6 thoughts to “Tirer le meilleur des fonctions d’étalonnage des couleurs de darktable”

  1. Merci pour ce tuto très clair qui m’a fait découvrir cette fonction que j’avais complètement zappé!
    J’avais effectivement remarqué une certaine dominante jaune sur certaines de mes photos. Je sais maintenant pourquoi et ce qu’il me reste à faire. 🙂

  2. Bonjour Aurélien
    Merci pour cette démonstration.
    Quel serait le résultat en utilisant d’autres chartes couleur que celles proposées.
    Ces dernières ne sont plus commercialisées.
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Bonjour Alain, on a essayé la Scuadra Médium, j’avais récupéré les valeurs données à l’arrière de la charte et les avait fournies à Aurélien mais Aurélien n’avait pas les mêmes valeurs sur celle que je lui avais prêtée. J’ai acheté la X-Rite ColorChecker qui est toujours commercialisées : https://www.digit-photo.com/Recherche/Calibrite/
      Ca a changé de nom et il faudra voir si les valeurs sont les mêmes.
      Je pense que tu pourrais fournir les valeurs à Aurélien ou d’une autre charte si elle est appelé à devenir beaucoup utilisée.
      Sinon : https://www.datacolor.com/fr/photographie-conception/produits/spydercheckr-family/ est aussi commercialisée aussi.
      Bonnes fêtes.
      P.S. : si tu trouves pas, je sais ou acheté la X-Rite (Calibrate) au Luxembourg et je pense qu’ils vendent par correspondance.

      1. Bonjour JP
        J’avais mal lu dans le module, avant et après 2014/2018. Donc, pas de problème pour une xrite ou une datacolor récente.
        Merci.

  3. Bonjour,
    En suivant votre tuto, j’ai créé un préréglage “balance des blancs” puis un préréglage “calibration des couleurs”.
    En ouvrant une nouvelle image, je me retrouve avec une “erreur module balance des blancs”.
    Pour supprimer l’erreur, il faut mettre la balance des blancs sur le point de référence du boitier.
    Pourquoi n’avez-vous pas ce problème ?
    Cordialement

    1. Bonjour, j’en ai parlé hier avec Aurélien. Effectivement, il a désactivé les messages d’erreurs dans sa version master et pour ceux qui utilise cette méthode (moi aussi), on peux continuer en considérant que c’est simplement un avertissement sans conséquence sur le traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.