Traitement photo de base pour débutants dans darktable 3.6

Le strict minimum pour commencer la retouche dans darktable 3.6 : modules essentiels et chaîne de travail minimaliste, pour vous en tirer dans 80 % des cas.

Aurélien PIERRE

Photographe portraitiste à Nancy-Metz. Spécialiste en calcul, modélisation et simulation numérique pour le traitement d'image (débruitage, défloutage, gestion de la couleur) et le génie thermique. Développeur de filmique, égaliseur de ton, balance couleur, du focus-peaking, etc. Utilisateur de darktable depuis 2010. darktable est mon métier, pensez à m'aider à le développer.

3 thoughts to “Traitement photo de base pour débutants dans darktable 3.6”

  1. Bravo pour le travail accompli depuis 2 ans. Aujourd’hui, je suis vraiment impressionné par le potentiel de ces modules en particulier ‘calibration des couleurs’ et ‘balance des couleurs RVB’. Quand je compare les résultats obtenus hier et ceux d’aujourd’hui, c’est meilleur et c’est obtenu plus rapidement. Le ‘panneau d’accès rapide’ est un vrai plus qui permet après une approche globale d’affiner les réglages.

  2. Aborder darktable sans connaissance préalable c’est un peu galère, j’ai commencé avec 2.6 et ai suivi les tutoriels d’Aurélien Pierre sans vraiment les comprendre, intuitivement j’étais convaincu qu’il savait ce qu’il faisait, mais je ne voyais pas pourquoi. Cela m’a conduit à de nombreuses lectures sur la lumière et la vision (parallèlement je lisais sur la couleur en tant qu’aquarelliste très amateur). Progressivement j’ai bien mieux compris toute la valeur de son travail, et je suis maintenant en bonne position pour en bénéficier et comprendre ses explications.
    Au mois de janvier Martial Bigras qui anime le groupe LInux-Meetup de Montréal+Québec m’a demandé de présenter darktable, j’en ai profité pour rassembler ce qui me semblait utile de savoir sur la lumière et la couleur sous le titre “Comprendre la photo pour avoir du fun avec darktable” en fait j’aurais du dire lumière et couleur au lieu de photo. Voici l’enregistrement fait dans bigblue button sur ce thème :
    https://partages.pascot.ca/s/2Y6BwmBcHSgy9LW
    J’espère que mes approximations n’ont pas créé d’erreurs.

  3. Tes explications son bien fête, de sorte que l’on peut aller très loin dans Darktable, se pendant jais ne question, en voulant activer et m’étant l’ordre des modules comme tu la fait dans le dernier Darktable que j’utilise depuis déjà longtemps sur Linux, jais constater que certains modules on un triangle rouge attention, cela et il normal, ou que doit je faire dans le qua contraire, merci d’avance de ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.