Théorie de la couleur pour le photographe numérique

(En français…) Saturation, chroma, luminosité, brillance ? Connaissez-vous leur définition et leur lien avec le gamut ? On fait un tour du pack de survie du photographe numérique en matière de théorie de la couleur.

Note : la session est enregistrée live avec des participants, dont les questions n’ont pas été enregistrées après… Désolé pour ce souci, mais comme je reformule généralement les questions en y répondant, la conséquences principale est seulement un silence gênant pendant les questions.

Les références : 

Aurélien PIERRE

Photographe portraitiste à Nancy-Metz. Spécialiste en calcul, modélisation et simulation numérique pour le traitement d'image (débruitage, défloutage, gestion de la couleur) et le génie thermique. Développeur de filmique, égaliseur de ton, balance couleur, du focus-peaking, etc. Utilisateur de darktable depuis 2010. darktable est mon métier, pensez à m'aider à le développer.

One thought to “Théorie de la couleur pour le photographe numérique”

  1. Merci pour ces explications et re-précisions concernant des notions que l’on mélange trop souvent. La demonstration des limitations imposées par le choix de l’espace colorimétrique (gamut) est particulièrement éclairante.

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