[EN] darktable 3.4 new module : color calibration, get your Christmas lights back in gamut !

Dans cette vidéo en anglais, je vous montre l’intérêt et le mode d’emploi du module calibration des couleurs, réécriture du mixeur de canaux compatible avec le traitement relatif à la scène, avec une adaptation chromatique (balance des blancs et balance de toutes les autres couleurs) moderne (2016) et un mappage de gamut intégré en entrée de pipeline. De quoi rattraper la plupart des soucis colorimétriques sans empiler 14 modules.

Merci à Luc Viatour pour les photos compliquées avec lumières laides 😉 Désormais, elles seront belles.

Aurélien PIERRE

Photographe portraitiste à Nancy-Metz. Spécialiste en calcul, modélisation et simulation numérique pour le traitement d'image (débruitage, défloutage, gestion de la couleur) et le génie thermique. Développeur de filmique, égaliseur de ton, balance couleur, du focus-peaking, etc. Utilisateur de darktable depuis 2010. darktable est mon métier, pensez à m'aider à le développer.

8 thoughts to “[EN] darktable 3.4 new module : color calibration, get your Christmas lights back in gamut !”

  1. Bravo Aurélien pour ce module. Il m’a permis de traiter assez facilement une ancienne photo de nuit de Noël 2019 avec des éclairages bleus d’un bâtiment. Je n’y était pas arrivé avec la version précédente de DT.

  2. Bonjour Aurélien

    Après avoir approndi ce module, il me reste une question relative au choix de l’illuminant dans l’onglet CAT. D’après ce que j’ai compris,le module choisit l’illuminant selon les données fournies par l’APN qui sont enregsitrées dans le fichier RAW. Si le choix ne convient pas, le module offre plusieurs possibilités de la selection manuelle de l’illuminant à celui assisté via la pipette ou les deux methodes dites IA. Pour certaines photos, le module ne trouve pas un illuminant valide et permet un réglage complet (teinte/chroma). Juste qu’ici j’ai compris. Après tu expliques que l’on peut se rapprocher d’un illuminant connu en modifiant ces réglages. Est-ce juste pour montrer que les illuminants definis dans DT sont un réglage particulier du couple (teinte/saturation)? ou y a-t-il un intérêt le faire ? Si c’est ce dernier cas, quelque chose m’a échappé.

    Encore merci de cette vidéo.

    1. Bonjour Patrice,

      pas sûr de comprendre ta question. Tu changes l’illuminant dans l’interface pour qu’il coïncide avec l’illuminant de la scène. Après, la valeur inscrite dans l’interface dépend du profil de couleur, et donc il n’y aura pas systématiquement une correspondance exacte des numéros, mais la seule chose qui compte à la fin, c’est la couleur dans l’image.

  3. Merci pour ce module. Je l’utilise pour contrer la dérive magenta de mes filtres dégradés (pas) neutres Cokin Creative.J’utilise pour cela un masque dessiné dégradé, un coup de pipette et hop! le tour est joué. Lee filters, Nisi & co vont faire la tronche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.