6 thoughts to “[FR] darktable 3.0.1 – colorimétrie et compléments théoriques”

  1. Ayant regardé le live en différé, je n’ai pas pu dire OUI à ta proposition de parler d’étalonnage écran (mais j’ai lu l’article que tu as consacré à la question).

    1. Très belle présentation que j’ai écoutée avec grand intérêt, mais que malheureusement je n’ai pas pu suivre en direct. À la fin Pierre Aurélien nous convie à en parler entre nous, comme je suis assigné à résidence, en plus à Québec, j’ai guère d’interlocuteurs. Alors je me suis confié à mon clavier et ai tenté de noter ce que j’ai compris sous le titre “Ce qu’il faut connaître pour apprécier les modules filmique, égaliseur de ton et balance couleur”, ça n’est pas parfait mais peut-être est-ce utile à d’autres. Il s’agit des concepts à connaître avant de toucher au logiciel sans faire de math que par ailleurs je pense indispensables au moins à “intuiter” quand on n’est pas bon en maths.
      On le trouve ici https://linuq.org/filmique (temporairement sur le site d’une association qui se consacre au logiciel libre).

  2. Très bonne vidéo, et au risque de paraître un peu “geek”, les retours sur les maths et la physique sont plus que nécessaire pour faire le lien entre les très beaux outils mis à disposition dans DT (merci à tous les développeurs) et les rendus photo et/ou artistiques que nous voulons obtenir.
    Je ne suis pratiquant de DT que depuis la version 3.0 (mon cadeau de Noel!), je suis donc loin de tout maîtriser, très loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.