6 thoughts to “darktable. Passe-temps confinement. Développez le raw de la Cathédrale de REIMS.”

  1. Merci pour cette démo et cette proposition d’exercice en attendant de pouvoir enfin à nouveau s’échapper dans la nature avec notre appareil photo !

  2. merci , cette démonstration est très claire
    Pourriez vous faire la même démonstration pour une photo de nuit ou une photo très contrastée (
    ex tTime square la nuit)
    merci d’ avance
    PS: vous m’ avez “sauvée” en me conseillant de passer à la version 3.01 de Darktable

  3. Bon tuto qui fixe les idées et fait bien le point sur les mécanismes et le workflow de base.
    Cependant, je ne suis pas d’accord avec vous sur 2 points :
    – pourquoi remettre par principe en cause la balance des blancs du boîtier alors que les conditions de prise de vue sont tout à fait standard, que Nikon doit savoir faire et qu’à l’oeil, a priori, tout va bien (tout au moins pour moi). Et d’ailleurs le choix que vous faites du “gris de référence” sur ce bloc de béton est arbitraire et pas forcément juste. De fait, je trouve le résultat final un peu trop froid, la cathédrale ayant même viré un poil au cyan. En fait on ne sait pas vraiment s’il y a une référence neutre dans cette image et le mieux pour moi, si on voulait vraiment contester la BdB, aurait été de balader le curseur de température jusqu’à trouver celle qui, à l’oeil, va le mieux.
    – Je trouve le redressement des fuyantes est exagéré : dans la réalité, vous ne verrez jamais, depuis cette distance et depuis le sol, la cathédrale telle qu’elle apparaît dans l’image finale avec les 2 tours bien parallèles. Et, moi, ça me fait un peu bizarre et pas naturel. Au contraire même, un léger effet de perspective aurait donné de l’élan aux tours que je trouve un peu “plates” telles que je les vois sur l’image finale. J’aurais certes atténué l’effet grand-angle, mais je ne l’aurais donc pas supprimé ! Perso, j’aurais donc utilisé le module “recadrer et pivoter” en dosant manuellement et subtilement plutôt que “correction de perspective” qui est “trop automatique” pour mon goût, tout au moins sur cette photo.
    Avec mes excuses pour ces critiques que j’ai voulues constructives (et puis ça a un peu occupé mon confinement ! ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.