darktable 3.0 : dodging and burning with the tone equalizer (traduction des sous-titres en français)

Aurélien PIERRE Photo aborde dans cet vidéo le module égaliseur de ton en partant de comment les tireurs argentiques harmonisaient les tirages en partant d’un exemple avec les valeurs de corrections et leur emplacement sur un tirage de base et présente son utilisation sur 4 photos. Plusieurs utilisateurs se sont attelés à la traduction des sous-titres, merci à eux.

Bonne visualisation.

jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

12 thoughts to “darktable 3.0 : dodging and burning with the tone equalizer (traduction des sous-titres en français)”

  1. Hello and thanks for your different tuto, I had 3 or 4 versions late of darktable, and discover this new (for me) filmic modul, and the others, with pleasure. I am now changing my way of process…
    Starting today with these new tools, I had an issue with the “contraste locale” tool => when using this one with ‘filtre laplacien’ (sorry I do not know the english name), I have a bug, and a black image. The small visualisation seems like if I haven’t done anything one the picture.
    I try on several picture, always with the same bug (no problem if I use this module with bilateral grid.
    I was following your process : exposition/filmic/tone equalizer and finally contrate locale.

    Is anybody have this issue, and are an existing solution (maybe something wrong in my process…)
    Thanks in advance

    1. Bonjour et merci pour l’acceptation, la vidéo étant en anglais, j’ai écris en anglais…
      Voilà le point en français, avec un complément :
      Je découvre le module filmic, et suis en changement de process. En testant hier, j’ai eu un souci avec l’outil “contraste locale”, lorsque réglé sur “filtre laplacien”. Si utilisé en même temps que filmic et l’équaliseur de ton, j’ai une photo noir sur l’écran.
      Pas de souci si je n’utilise pas l’équaliseur de ton. Mais dans ce cas, c’est le jpeg qui est noir…
      Si j’utilise l’outil contraste locale, réglé avec le module grille bilatérale, pas de souci.
      J’ai suivi le process : exposition /filmic/équaliseur de ton/contraste locale

      Jai changé l’option “préserver la couleur” de “norme puissance RVB”, vers “max rvb”, et il semblerait que le souci ne soit plus présent…

      1. Bonjour Merline,
        Ce problème de photo noir a été de nombreuses fois signalé depuis la sortie de darktable 3.0. Des sujets existent sur le forum et le problème a été corrigé depuis. Pour le moment, c’est dans la version de développement mais ça sera donc corrigé dans la future 3.0.1 (probablement pour la fin du mois). En attendant, tu as déjà trouvé les solutions de contournement.

  2. Bonjour, moi j’ai un problème plus basique, dans la vidéo Aurélien montre qu’on peu incurver la courbe du filtre dégradé. Je ne connaissais pas cette possibilité, très intéressante, mais je n’arrive pas à la reproduire chez moi. J’ai essayé les combinaison de touche qu’on aperçois sur l’écran d’Aurélien, mais àa ne fonctionne pas; Je ne peux que élargire le masque ou changer sa densité.
    Probablement que j’ai loupé un épisode, mais lequel…
    Si quelqu’un sait me dire comment faire
    Merci d’avance

  3. J’utilise la distribution Linux Mageïa 7, je parle bien du filtre dégradé et de la manip qui permet d’incurver les courbes qui délimitent la zone (les 2 en pointillés à l’extérieur et celle du centre qui comporte la flèche pour incliner la zone et le carré qui permet de la déplacer) c’est à 12:50 dans la vidéo de Aurélien.

    1. Oups, j’ai dérapé sur la courbe de l’égaliseur de ton. Pour courber le filtre dégradé, tu mets le pointeur de la souris de le point central de la ligne continue et tu peux la courber avec la molette.

      1. J’ai bien exploré tous les cas de figure, ça ne fonctionne pas chez moi. Aurélien m’a dit que peut-être ça venait du fait que lui travaille avec une version master et que moi je suis en 3.0.0 (peut-être que toi aussi tu es avec une version développement ?)
        Dans tous les cas ça ne fonctionne pas chez moi, ni sous Linux, ni sous Windows 10. Quand je place mon curseur sur le petit carré de la ligne centrale, et que je tourne la molette, ça agrandit ou rétrécit la zone de dégradé…
        Pas grave, un jour ça fonctionnera, mais je trouvais cette possibilité très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.