Traitement d’image et filtres de pixels dans darktable 3.0 (anglais)

Avec la sortie de la version 3.0 de darktable,  Aurélien PIERRE Photo veut aborder plusieurs aspects importants pour comprendre le traitement d’une photo dans le flux numérique et comment ce flus fonctionne et pourquoi. Cette vidéo est en anglais et un groupe d’utilisateur du forum (à l’initiative de rawfiner) a fait une bonne traduction des sous-titrage :

Bonne visualisation.

P.S. : voilà le fil qui a permis le sous-titrage  de cette vidéo : https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=4148&page=3

jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

2 thoughts to “Traitement d’image et filtres de pixels dans darktable 3.0 (anglais)”

  1. Tout d’abord merci pour cette vidéo très explicite. Une petite question cependant, après avoir regardé de plus près le pipe (lecture de bas en haut) je constate que la réduction du bruit (profil) est avant la correction d’objectif. J’avais cru comprendre d’après ton synoptique et tes explications que l’on devrait avoir l’inverse, ou j’ai loupé quelque chose?

    1. Salut mimi85,

      Si tu reprends la vidéo à 29min30secondes et après, tu verras qu’Aurélien précise justement que la réduction du bruit doit être faite avant la correction d’objectifs, dans l’ordre inverse de la prise d’image. Tu pars du Raw vers le capteur (qui provoque la réduction du bruit) puis faire les défauts d’objectifs (la correction d’objectifs). Le pipe par défaut de darktable respecte bien ça : réduction du bruit avant la correction d’objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.