darktable 3.0.0rc0

Pascal Obry vient de publier la version préliminaire de la version finale 3.0 qui sortira à Noël :

 

https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-3.0.0rc0
Vous trouverez les versions compilées pour Mac et Windows à la fin de l’acticle, pour les Linux, OpenSuse compile pour votre système :

 

https://software.opensuse.org/package/darktable

jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

5 thoughts to “darktable 3.0.0rc0”

  1. Excellent, je m’en vais tester cela.

    Quelques remarques ergonomiques (pour ceux qui utilisent de préférence un clavier sur un laptop)
    * Chambre noire :
    – Dommage que dans le bandeau des vignettes de la chambre noire on ne puisse pas naviguer avec des touches flèches droite/gauche et afficher en grand sur appui sur la touche entrée.
    – Les touches Page up /down devraient pouvoir faire défiler le bandeau du nombre de vignettes affichées.

    * Table lumineuse
    – Lorsqu’une vignette est sélectionnée (via les flèches haut/bas/droit/gauche), la touche Entrée devrait avoir le même comportement qu’un double clic => Affichage dans la table lumineuse.

    1. J’ai regardé un peu, il me semble qu’il y a pas mal de nouveautés, tant dans la présentation des outils que dans leur fonctionnement.
      Comme j’ai pas mal de photos en retard et que je suis dans l’urgence (je prépare un livre sur un voyage en Nouvelle Zélande effectué en 2016…) je vais continuer avec la 2.6.2 en attendant des tutos sur les outils principaux.
      En tout cas ça semble aller dans le bon sens, MERCI Messieurs les développeurs, MERCI aussi à tous ceux qui de près ou de loin œuvrent pour faire progresser notre logiciel favori.

  2. Bonjour et merci de cette nouvelle version que je vais tester dès ce jour. Est-il possible dans une nouvelle version d’envisager la prise en compte des raw CR3 canon, qui ne sont pas actuellement admis avec la version 262 ?

  3. Merci pour votre travail !
    J’ai hâte de tester cette version 3.
    J’ai commencé à adopter votre application cette année mais j’ai quelques petits manques qui peuvent se transformer en suggestions :
    – le peu de raccourcis claviers sur mac et l’impossibilité d’en paramétrer soi-même pour pouvoir, par exemple, activer ses filtres préférés
    – j’ai toujours un problème de paramétrage avec l’outil Ombres et hautes lumières qui crée des halos sombres avec le filtre gaussien et n’est pas très convaincant avec le filtre bilatéral. J’ai beau essayer les empiler sans trop pousser les réglages à fond, je n’obtiens jamais un résultat aussi simple et efficace ,dans la correction des zones sombres, qu’avec un simple curseur dans les autres applications de développement raw que j’utilise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.