Tuto darktable N°40 : Le module correction d’objectifs

L’ami @CaraFife nous propose d’utiliser la correction d’objectifs, en plus de son utilisation avec des objectifs qui sont reconnus avec les données Exif, il propose comment utiliser ceux référencés dans la base LensFun mais pas enregister dans les Exif du boîtier reconnu

Bon visionnage.

jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

8 thoughts to “Tuto darktable N°40 : Le module correction d’objectifs”

  1. Toujours clair et concis, merci Carafife.
    J’utilisais “bêtement” la correction d’objectif… je serais mon bête dans mes prochains développement.

  2. Bonjour,

    je plussoie les commentaires précédents.
    Je suis aussi amateur des M42, Soviétiques et autres ; je suis sous W10 avec la version 2.7 et je viens de vérifier que certains objectifs sont bien présents comme les Helios, mais j’ai aussi des Jupiter, Tair etc, etc que je n’ai pas vu sous Lensfun.
    Je saurais donc associer ces corrections avec les cailloux existants, cependant en admettant que mon Tair 11A soit intégré à une nouvelle bibliothèque de ce site (ex pas forcement urgent car pas trop de déformation avec un 135) est-il possible d’associer cette nouvelle bibliothèque de Lensfun à DT sous Windows et comment. Ce n’est pas du tout urgent.

    Cdlt
    François

    1. Difficile de te répondre car LensFun est une librairie indépendante de darktable. Je n’ai pas vu d’information vers des recherches sur ces vieux objectifs russes.

  3. merci pour tous le tutos! j’aj une camera fuji et parfois je utilise des vieux objectifs canon avec un adapteur mais dans ce cas DT ne me donne pas la possibilitè de les choisir, parait que certains marques seulement (les compatibles avec fuji?) sont acceptes. une suggestion?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.