Y a-t-t’il un ordre canonique dans la retouche photo ?

La question a été posée sur le forum : Stratégie de développement : existe-t-il une logique “universelle” ? Elle est légitime, et pas simple. Je vous propose une réponse appuyée sur les maths (maths de base, ne fuyez pas tout de suite), seul moyen de justifier rigoureusement la réponse.

Ressources :

Mes dessins :

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Auteur : Aurélien PIERRE

Photographe portraitiste à Montréal. Spécialiste en calcul, modélisation et simulation numérique pour le traitement d'image (débruitage, défloutage) et le génie thermique. Développeur de darktable après 7 ans d'utilisation.

6 réflexions sur « Y a-t-t’il un ordre canonique dans la retouche photo ? »

  1. Très bon tuto, j’ai enfin compris pourquoi je n’arrivais pas un résultat acceptable avec certaines de mes photos et ce qui fait que j’arrive facilement à les traiter maintenant avec filmique et balance de couleurs.
    Merci pour le partage des dessins et le lien vers ACES.

  2. Bonjour Aurélien
    Super ton cours et tes explications sur le pipe de d et les implications des ordres de développement
    Bon! un peu Bobo à la tétête il m’a fallu plusieurs visualisation pour bien comprendre.
    J’ai surtout retenu qu’il faut développé le plus longtemps possible en mode linéaire RGB et de passer au mode Lab le plus tard possible et de ne pas faire de retour en arrière.
    Maintenant à moi de voir les modules qui sont en RGB et ceux qui sont en Lab.
    Reste que pour l’instant le pipe de dt est encore figé.
    Merci bien pour l’éclairage sur les zones sombres du développement.

    Luc

  3. Excellent! (je dirais comme d’habitude) Cette petite approche mathématique apporte bien des éclaircissements, même si personnellement je n’entends pas grand chose aux maths, là, bizarrement, ça m’a beaucoup aidé à la compréhension du cheminement.
    J’ai bien noté ou plutôt déchiffré une liste des modules qui travaillent en RGB linéaires et ceux qui travaillent en Lab, mais une petite liste exhaustive basée sur la version actuelle 2.6.0 serait un plus, même si elle va surement évoluer dans la 2.6.1 et dans la future 2.8.
    En tout cas merci Aurélien pour tout ce que tu nous apportes et tout ce que tu apportes au développement darktable (merci aussi au passage aux autre développeurs)

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