4 réflexions sur « darktable Débutant. 4. Les Mots-Clés »

  1. Bonsoir Philippe,
    Tuto tout à fait précis et concis pour les débutants. L’utilisation des mots -clés est fondamentale pour gérer une photothèque. Pour ma part, j’utilise assez souvent les mots-clefs hiérarchiques, c’est très pratique pour générer des arborescences par mots clefs.Par exemple : 2018/famille/petits enfants/Nathan/Basket me permet dans mes photos de famille de 2018 de retrouver parmi mes petits enfants celui qui s’appelle Nathan et qui entre autre pratique le basket Etc… Si tu n’y vois pas d’inconvénient, je veux bien faire un tuto sur le sujet.
    Cordialement.
    Jacky

    1. Bonjour Jack,

      Je sais que l’utilisation et la hiérarchie des mots clefs relève d’une préférence personnelle (il existe cependant des standards pour les professionnels), mais je ne comprend pas pourquoi inclure l’année dans la hiérarchie.
      Cette manière de faire rompt l’organisation thématique et il vaudrait mieux coupler les conditions avec l’information de l’année issue des exifs.
      De même, Basket devrait être dans une autre hiérarchie (type sport/basket), sauf si les seules photos de Basket que tu prends sont celles de ton petit fils, ou qu’il s’agit d’un moyen mnémotechnique pour te rapeller qui est qui parmi des nombreux petits enfants 😉

      1. Bonsoir f2g2,
        Tout à fait d’accord pour les années. Vieux réflexe dû à mes arborescences dans l’explorateur Windows.
        Je vais tenir compte de cette remarque.
        Concernant le basket, c’est tout à fait cela. C’est le seul à pratiquer le basket parmis mespetits-enfants (et aussi la voile, le tennis) et n’étant ni photographe professionnel ni journaliste sportif, je n’assiste pas à d’autres matchs que ceux auxquels il participe.
        Cordialement.
        Jacky

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.