Pour faire suite à mon précédent article, une première présentation de 2 nouveaux modules que j’ai développé et de la refonte de l’interface que je propose pour darktable.
Liens :
Pour faire suite à mon précédent article, une première présentation de 2 nouveaux modules que j’ai développé et de la refonte de l’interface que je propose pour darktable.
Liens :
La modification d’interface me semble extrêmement pertinente, et devrait permettre une approche de darktable beaucoup plus fluide en mettant au tapis des préjugés de complexité.
Ta démarche me rappelle mon passé (10 ans en arrière) quand je finissais ma carrière en ingénierie en définissant (sur le papier) des IHM pour que nos clients puissent utiliser au mieux un matériel spécifique. Bravo!! et j’espère que l’équipe de dev validera ta démarche.
Bonjour
DT regorge de fonctionnabilités, le problème peut être un peu de trop.
Et comme vous l’avez dit parfois des modules redondants. Du coup on s’y perd, ça devient presque un repoussoir.
Il faut penser flux logique de développement de l’image allier à une ergonomie. Vous le savez un produit avec une bonne voir très bonne ergonomie, c’est 80% d’adhésion utilisateur. Plutôt que de vouloir ajouter de nouveaux modules, un nettoyage / condenser / synthétiser afin de rendre la bête plus évident à utiliser pour le commun des mortels.
Enfin de la fenêtre c’est comme ça que je vois le futur de DT
Bonjour,
Je reconnais et j’admire ton travail Aurélien, y a pas à dire t’es une tête et tu mets ton savoir au service des autres c’est aussi un grand mérite.
Alors je réponds “Oui”, pour l’organisation des modules, pour le reste même si ça a surement de l’importance pour certains, ça reste pour moi une grosse machine à gaz compliquée, comme on dit (mais que j’appréhendrais mieux avec le temps, enfin peut être). Mais à force de ne voir que de la technique on en oublie de la fonctionnalité intuitive. C’est à cela que les “Payants” allient aux techniciens, des graphistes pour sortir des produits plus conviviaux. darktable à comme sur une transmission de vélo, beaucoup de développent qui sont très similaires, il a beaucoup de modules qui sont très proches, trop, qu’un utilisateur lambda s’y perd. C’est pas comme ça qu’on peut rendre ce logiciel attractif au plus grand nombre. Ce n’est que mon avis, mais c’en est un.
Quitte à remettre de l’ordre ce serait bien que l’ajout des modules dans les favoris suivent le même classement de développement.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le module “Correction de perspective” arrive en fin de parcours alors qu’il devrait être tout près de “Recadrer/Pivoter”.
Bonjour
Ton approche est très intéressante. Un solution pourrait être d’introduire dans Darktable la possibilité de personnaliser le flux de travail en configurant les onglets et les options par défaut des modules avec une fonction d’import/export de la personnalisation de flux de travail. Ainsi différentes approches de traitement d’images seraient possibles et un bouton (par exemple à gauche des onglets) permettrait de sélectionner une personnalisation par celles disponibles. Je ne sais pas si l’idée est bonne car cela rajoute de la complexité.
Super vidéo. Merci Aurélien, j’ai appris plein de trucs
Merci, vidéo très instructive!
Bonjour,
Débutant dans Darktable, j’ai eu un peu de difficulté à trouver les onglets qui m’intéressaient. La présentation de ce nouvel interface devrait faciliter la prise en main de ce logiciel. Il est vrai que quelque fois je ne comprends pas pourquoi j’arrive à développer des photos comme je le souhaite et d’autres fois j’obtiens des résultats qui ne me conviennent pas. Si effectivement cela est du à l’ordre de mon choix des onglets, j’ai hâte d’avoir ce nouvel interface.
Sinon super boulot et merci d’avoir penser au débutant avec un interface plus “logique”.
Salut Aurélien,
(C’est mon premier message sur darktable.fr;))
Juste un petit message de soutien. J’adore cette nouvelle configuration, ça rend le workflow tellement plus claire et efficace ! J’espère vraiment que ce sera bientôt ajouté a darktable…
Bon courage,
Jean