Traitement d’une photo de la voie lactée avec darktable (anglais)

Un utilisateur du forum (Frédéric Dux : @lithiumw) a montré à ses correspondants anglais comment traiter une photo de la voie lactée (le sous-titrage automatique est actif) :

Bonne découverte.

Auteur : jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

6 réflexions sur « Traitement d’une photo de la voie lactée avec darktable (anglais) »

  1. Superbe video sur un sujet que j’aimerais bien maitriser.

    J’aimerais savoir le logiciel d’empillement des images d’astro… je connais siril mais j’arrive mal à les aligner entre elles.

      1. merci de votre réponse et bonne fin de semaine à vous.

        ce qui m’arrive c’est que siril se plante au moment de la registration. lorsque ca marche, je mets en mode médiane pour faire la moyenne des pixels apres avoir lu le tuto de thiry. et plus rien du tout. apres avoir suivi la doc sur le site de siril c’est pareil.

        j’ai essayé sur des photos de lune orange et avec un petit nombre de photos votre méthode marche mais sur 50 photos ça plante. j’ai un ordi avec 4 go de ram et partition systeme sur ssd et home sur disque hdd.

  2. Bonjour,
    Je débute avec ce logiciel et j’aimerais traiter mes photos de voie lactée.
    J’aimerais savoir si la vidéo a été traduite en français car je n’y comprends rien et j’ai utilisé sous-titrage automatique de youtube mais visiblement il ne comprend pas tout non plus…

    1. bonsoir et bon week end

      j’ai compris la partie traitement sous darktable.

      pour corriger les dominantes de couleurs, il pousse les noirs pour éclaircir les noirs. mets la saturation à fond et éclaircit avec les niveaux. ensuite il corrige les mauvaises couleurs par les courbes de tonalités et des masques dessinés. Lorsque les couleurs ont été corrigées il désactive les modules luminosité … saturation et niveaux.

      ensuite suppression du bruit en limitant aux zones sombres. utilisation du filtre passe bas + mode lumiere douce pour augmenter le contraste. et il utilise une autre instance pour augmenter la saturation avec un masque parametrique pour ne traiter que les étoiles. puis uniquement la voie lactée via l’égaliseur qui permet de desaturer les étoiles mais pas la voie lactée qui a des zones plus grandes. Augmente aussi le contraste des parties de grosse taille. L’égaliseur permet de contraster et saturer selon la taille des objets. Et réglage des niveaux. Au dessous du curseur noir c’est noir au dessus du curseur blanc c’est blanc.

      et ensuite correction balance des blancs pour réchauffer les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.