darktable Tuto N° 11 : masques dessinés 4 ème partie

JC TUTOS continue avec les masques dessinés en les combinant et nous explique les différentes possibilités en reprenant les notions de mathématiques des ensembles (avec la notion de “patatographie”) :

Bonne visualisation et révision de vos notions de mathématiques modernes.

Auteur : jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

4 réflexions sur « darktable Tuto N° 11 : masques dessinés 4 ème partie »

  1. Bonjour
    Merci monsieur le prof de math Jacky.
    Tes tutoriels sont très pédagogiques.
    Une petite remarque.
    Pour celles et ceux qui, comme moi, ont une anomalie de la vision des couleurs, l’exemple de la sphère n’est pas nécessairement parlant. Je ne vois pas les différences de couleur.
    N’hésite pas à forcer sur les couleurs.

  2. Merci d’avoir balayé toutes les possibilités de combinaison des masques. Il est préférable, il me semble, de créer les masques à partir du volet de gauche plutôt que de les créer depuis le module. Quand on en a besoin dans d’autres modules on s’y retrouve plus facilement (en pensant à renommer chaque masque d’ailleurs).

    1. Bonsoir et merci de ton intérêt pour mon travail. Concernant l’utilisation des masques dans d’autres modules à partir de la gestion des masques, j’ai traité le sujet dans le tuto n°14.
      Je ne fais pas trop de différences entre les deux méthodes que tu cites.
      Si je définis un masque dans un module, il apparaît automatiquement dans la gestion des masques, avec ses composants et la référence au groupe module auquel il appartient. Je peux renommer les composants pour plus d’ organisation de mon travail.
      Si je le définis dans la gestion des masques, je suis aussi obligé de renommer ses composants si je veux m’y retrouver. (comme ci-dessus) Pour l’incorporer dans un module, je dois passer par “masque dessiné, choisir un à un les composants du masque pour que le groupe apparaisse dans la gestion de masques. Mais j’ai peut-être mal compris ta remarque.
      Cordialement.
      Jacky dit “JaCo”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.