darktable Tuto n°4 : la fonction trapézoïdale de sortie.

JC TUTOS continue d’explorer la fonction trapézoïdale des masques paramétriques :

Bon visionnage.

Auteur : jpg

Localisation : Près de Longwy 54 à la frontière belgo-luxembourgeoise.

6 réflexions sur « darktable Tuto n°4 : la fonction trapézoïdale de sortie. »

  1. Malheureusement, les explications données sont incorrectes.
    La fonction trapézoidale de sortie s’applique à l’image produite par le module, avant sa fusion avec l’image en entrée du module. Il n’y a donc pas d’obligation à ce que les deux trapèzes (entrée et sortie) se chevauchent.
    La confusion dans sa vidéo et ses expérimentations vient probablement du fait qu’il utilise le canal luminosité dans un module “contraste de couleurs” qui ne change pas (ou marginalement) la luminosité entre l’entrée et la sortie du module.

    Amusez-vous a faire un changement sélectif de couleur à l’aide du module “zone de couleurs”, puis jouez avec les 2 fonctions trapézoïdales sur le canal teinte.
    Ou bien inversez complètement la “courbe des tonalités” pour transformer les ombres en hautes lumières et inversement : vous verrez que vous pourrez sélectionner les ombres en entrée, et les hautes lumières en sorite alors que les deux trapèzes ne se chevauchent pas.

    1. Bonsoir, je vous ai répondu sur ma chaîne. Voici copie de ma réponse :
      “Merci pour ces informations. Je n’ai testé vos suggestions que ce soir et effectivement elles prouvent que j’ai oublié une partie du contexte que vous analysez. Pour un correctif de ce tuto, il faut que je trouve un cas concret qui puisse donner un travail intéressant en retouche photo. Cordialement.”
      Je suis maintenant sur le forum, pseudo JaCo, voir la rubrique nouveau membre, “Encore un vieux”.
      Petite remarque concernant mes explications : elles ne sont pas incorrectes, ce qui supposerait que j’ai fait des erreurs d’ordre théorique. Elles sont tout simplement correctes dans un contexte (Ce que vous précisez sur You Tube) mais ne s’appliquent pas à toutes les situations. Il en est souvent ainsi en sciences…
      Cordialement. Jacky

          1. Pas de quoi, je suis là pour ça et notamment pour promouvoir tout ce qui peut aider les utilisateurs et là tu as exploré une particularité de darktable très subtile et difficile appréhender.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *