darktable 2.4.2

L’équipe de développement vient de rendre disponible la nouvelle mise à jour mineure de la branche 2.4 de darktable, la version 2.4.2.

Bien entendu cette version apporte quelques nouveautés et surtout corrige des bugs, vous trouverez la liste sur le lien plus bas.

Au sujet du support de nouveaux appareils on trouve le Canon PowerShot G1 X Mark III, le Panasonic DMC-FZ2000 (3:2) ou encore le Sony DSC-RX10M4. Il y a aussi de nouveaux profils de bruit comme pour le Canon EOS 760D et 8000D, le Fujifilm X100F, le Nikon D850 ou encore le Panasonic DC-G9. Liste complète sur le lien plus bas.

Source: https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.4.2

13 réflexions sur « darktable 2.4.2 »

  1. bonsoir

    cette version mets un temps important pour afficher les vignettes (y compris pour des anciennes photos) et plante lorsque je double clique sur une vignette.

    comment je peux faire pour revenir sur la version 4.2.1 ?

    1. Bonjour,
      Je n’ai pas vu ce ralentissement (Linux Mint 18.3)
      Sur un système à base Debian, comme Mint, les anciens paquets se trouvent dans /var/cache/apt/archives.
      Rien ne t’empêche alors de désinstaller la version 4.2.2 puis de copier l’archive 4.2.1 dans ton répertoire personnel et de procéder ensuite à son installation avec l’outil idoine

      André

  2. je pense que ca vient d’un message affiché le vendredi via le ppa unstable qui a affiche une fenêtre “analyse la configuration ? oui non et j’ai répondu non.

    J’ai fait des photos samedi et alors en chargeant j’ai eu les lenteurs et certaines images indiquaient une erreur de balance des blancs. J’ai attendu un temps pour avoir les affichages des vignettes… et ensuite j’ai fait quelques developpements.

    alors samedi j’ai voulu remettre en 2.4.1 en virant le ppa unstable mais le ppa darktable-release avait la version 2.4.2 le samedi soir. et le probleme etait toujours là.

    comme j’avais changé de disque home suite à des erreurs disques j’ai pensé à des problemes de ce coté là. et j’ai deux partitions home sur lesquelles je peux switcher via /etc/fstab et là j’ai rechargé la version 2.4.2 du ppa darktable-release et j’ai eu de nouveau la fenetre “test de la configuration” et là j’ai retrouvé le fonctionnement normal des vignettes.

    et j’ai voulu recharger les images qui avaient un probleme et le probleme a eu encore lieu. donc j’ai effacé les vignettes concernées et les images… donc ca a mis des tetes de mort et j’ai enlevé les images et le fonctionnement est normal.

  3. salut je suis sur 2.4.0 me conseillez vous de mettr eà jour ou pas? mon D.T étant assez long à démarrer et charger les photos, ayant changé d’appareil photo je constate que les photos mettent un temps considérable pour être exporté (24h pour 200 photos) je voulais savoir si c’était normal ou pas? faut dire que je passe d’un 1100d (12mpx) à un 200d (24mpx)…..mais DT bug en ce moment et je ne sait pas au vue des précédents commentaires si je passe en 2.4.2 ou pas. De plus est ce que l’upgrade va effacer mes réglages sur mes photos car la j’ai fait une mauvaise manip et ai éffacé le dossier de destination…avec passage de ccleaner impossible de récupérer le dossier en corbeille…j’ai de la chance…

    1. bonjour Tiko,
      Juste un témoignage, j’ai un EOS 200D , je suis passé à 2.4.2 (en passant par 2.40 et 2.4.1) car entre autre cet appareil est reconnu au niveau profil de bruit (pas toujours de manière très convainquante d’ailleurs, à mon avis mais un grand merci à celui qui a pris le temps de faire les épreuves test!!).
      J’ai exporté 91 RAW vers du jpeg en environ 15 min ce midi.
      Les différentes versions de DT utilisées avec mon pc ne sont pas très fluides mais suffisamment pour mes besoins d’amateur.
      mon PC : RAM 8Go , intel core i5 , windows 10 , donc pas la “bas” (sans connotation péjorative) de gamme mais pas le pc de gamer non plus loin de là.
      Il me semble que pour ce genre d’application il faut quant même un minimum de ressources. Avant j’avais un bas de gamme et avec Lightroom , je ne connaissais pas DT à l’époque, c’était très lent et à la limite de l’acceptable.
      Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.