darktable 2.4.1 disponible !

La première mise à jour mineure de darktable 2.4 est disponible. Au menu, quelques nouveautés, des correction de bogues et de nouveaux appareils supportés (par exemple, Panasonic DC-G9, Paralenz Dive Camera, Pentax KP etSjcam SJ6 LEGEND), de nouveaux profils de balance des blancs (Leaf Credo 40, Nikon D3400, Olympus E-M1MarkII, Panasonic DC-G9 et Sony ILCE-7RM3) et de nouveaux profil de bruits (Canon EOS 750D, Canon EOS Kiss X8i, Canon EOS Rebel T6i, Canon EOS 77D, Canon EOS 9000D, Canon EOS M100, Canon EOS M6, Sony DSC-RX100M4 et YI TECHNOLOGY M1).

Plus d’infos ici: https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.4.1

19 réflexions sur « darktable 2.4.1 disponible ! »

  1. Merci, j’ai fait la mise a jour, dû être obliger de faire un copier-coller vers le site car le lien ne s’active pas automatiquement avec la souris

  2. je suis nul pour ce qui est programmation, peut on m’expliquer la raison de ” darktable-2.4.1-win64.exe ” et ” darktable-2.4.1-win64.exe.asc ” et doit on exécuter les deux pour une mise à jour . Désolé pour mon ignorance, merci pour vos réponses
    bonne journée

    1. le .asc est probablement lié à la signature du programme .exe

      le .asc doit contenir la signature… il faut importer le fichier .asc dans gpg sur votre ordi

      on a un fichier au depart que l’on veut etre sur qu’il arrive en bon etat à l’arrivée.

      j’ai jamais utilise mais ca sert à eviter une modification quelque part entre la creation du programme et le téléchargement. et c’est fiable comme systeme.

  3. “je suis nul pour ce qui est programmation, peut on m’expliquer la raison de ” darktable-2.4.1-win64.exe ” et ” darktable-2.4.1-win64.exe.asc ” et doit on exécuter les deux pour une mise à jour . Désolé pour mon ignorance, merci pour vos réponses”
    Bonjour, il ne faut exécuter que le premier fichier (le plus important en taille): l’autre je ne sais pas à quoi il sert……

    En tout cas la mise à jour Mac est aussi dispo donc que du bonheur pour les utilisateurs d’OSX!

  4. Je ne sais pas encore ou se trouve le problème mais en générant les vignettes avec la version 2.4.1 il y a un soucis avec la lecture de la balance des blancs du boîtier (NEF D5500). Ayant les deux versions actuellement (Ubuntu 17.10) je viens de redémarrer la création des vignettes avec la version 2.4.0 pour vérifier si le problème subsiste sous 2.4.1!

  5. bonsoir

    et la version 2.4.1 sera disponible en version stable ?

    est ce qu’elle solutionnera mon probleme de mise des fichiers à la poubelle qui affiche un message d’erreur
    “impossible de placer “…” dans la poubelle : Impossible de trouver ou créer le répertoire de la corbeille

    1. Il y a peu de chance que cette version devienne stable, depuis que j’utilise darktable, je n’ai jamais eu de gros problèmes avec ces versions dites UnStable. Elles sont testées par de nombreux testeurs qui compilent les versions de développement donc je fais parti et je n’ai jamais eu un plantage.
      Pour ton problème de poubelle, je n’ai jamais rencontré ce problème et je ne peux pas te dire. Je ne pense pas que c’est aussi l’endroit pour le résoudre.

  6. @patrickL, une question : es tu en virtualisation ubuntu? J’ai rencontré ce problème avec Ubuntu dans la virtual box. Le dossier poubelle étant non partagé avec Windows, j’avais ce message d’erreur.

    1. non linux est installé sur disque dur… passons.
      sinon j’ai trouvé la raison du probleme. qui est que le disque externe usb où je mets les photos etait monté en user root. ca avait l’air de marcher pour traiter les photos mais lorsque je mettais à la poubelle darktable (et glib) demandaient de créer un dossier poubelle sur le disque des photos et comme il etait monté en root le systeme refusait la creation du dossier poubelle.

      donc j’ai modifié le fichier /etc/fstab en ajoutant dans les options

      uid=patrick,gid=patrick, fmask=027,dmask=027

      pour trouver où darktable mettait la poubelle j’ai installé darktable via une live usb et j’ai lancé la suppression d’une photo. et alors j’ai repéré la presence de .trash_0099 à la racine de mon disque externe. et j’ai vu que tout ca etait en root

  7. Juste bravo à tout ceux et celles impliqués dans ce magnifique projet, aucune critique de stabilité n’est à formuler pour ce qui me concerne ( linux mint ).
    Les images issues d’un Pentax kp sont désormais reconnues.

  8. “…je suis sur qu’elle va passer sur le ppa classique ppa:pmjdebruijn/darktable-release…”
    C’est fait, je viens de l’installer par le gestionnaire de MAJ. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *