Compte rendu de la formation darktable donnée par Luc Viatour

Petit compte rendu de la formation darktable organisé par Luc Viatour  au centre culturel La Spirale de Natoye.

Comme nous le présentions, la sortie de la version Windows a eu de répercutions sur le nombre de participant. Nous étions une bonne trentaine et nous aurions été beaucoup plus si le beau temps ne s’était pas invité au menu de dimanche dernier.

Tables et chaises installés, projecteur branché, salle tamisée, il n’était pas encore 14h que Luc était déjà assailli de question:

“Comment je dois faire pour importer mes photos?” – “Et pour exporter, où dois-je cliquer?”

L’assistance était pressé d’en savoir plus sur ce logiciel.

Nous remercions Luc, d’avoir commencé sa formation en présentant notre site et notre communauté comme la référence francophone en matière de darktable. Il s’est ensuite basé sur l’excellent message d’Aurélien sur notre forum, pour présenter c’est qu’est un logiciel libre, c’est qu’est darktable et ce qu’il ne sera jamais…

Sans trop rentrer dans les détails, la formation s’est divisée en deux parties. La première où nous avons parcouru essentiellement les fonctionnalités de la table lumineuse et les modules de développement que Luc utilise le plus régulièrement. La seconde partie s’est axée sur les masques de fusions et la réduction de bruit avec, encore une fois, une mention spéciale pour Aurélien PIERRE et son style Denoise qui supprimera le bruit de vos photos en un clic! Nous avons tous été bluffés, moi le premier, par la qualité du débruitage et la vitesse avec laquelle darktable traite celle-ci.

Pour conclure, Luc nous a fait faire le tour du propriétaire pendant ces 4 heures de formation. Il n’a pas été avare en trucs et astuces, que du contraire. Et il nous a même expliqué comment, grâce à tous les automatismes prévu dans darktable (raccourcis, pré-réglages conditionnels, styles prédéfinis), il pouvait être plus rentable qu’avec un logiciel propriétaire, dans son métier de photographe professionnel

Vivement la prochaine

Ps: J’ai appliqué sur les photos le style Fujifilm Acros que vous pouvez télécharger ici

Auteur : Andy Costanza

Photographe professionnel https://andycostanza.com https://www.instagram.com/andycostanza_/ https://www.facebook.com/andycostanzaphotography

6 réflexions sur « Compte rendu de la formation darktable donnée par Luc Viatour »

  1. Super ce retour sur la formation de Luc, je note au passage l’excellent billet d’Aurélien (que j’avais loupé…)
    Merci à tous, chevelus et matheux qui contribuez à faire de Darktable ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain.
    Bonne année à tous.

  2. j’espère que la prochaine formation cadrera avec mes activités, étant fortement intéressé , car il est vrai que malgré les nombreux tutos ( français ou autres langues ), je patine un peu dans la semoule, selon la formule consacrée. J’ai du mal à me faire des sets pour le développement du N&B, du paysage, de l’architecture, je pense qu’il y a un tronc commun, mais pour l’instant ……
    bonne journée à Toutes et Tous

  3. a travers “andy” ,, et Luc,,,je remercie tous les contributeurs,qui nous permettent de mieux apprehender ,ce logiciel dont les “secrets” sont des tresors ,,

  4. Je regrette sincèrement de ne pas avoir pu participer à cette réunion.
    Mais cela ne m’empêche pas de tirer un grand coup de chapeau aux participants avec une mention particulière à l’organisateur.
    Pas ailleurs, le compte-rendu photographique est de qualité.
    Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *