Sortie de darktable 2.4.0 RC2

La Release Candidate 2 de la prochaine version stable 2.4.0 est maintenant disponible. Depuis la RC1, certains bugs ont été corrigés et le support du Sony ILCE-7RM3 a été ajouté.

Plus d’infos sur ce lien: https://github.com/darktable-org/darktable/releases/tag/release-2.4.0rc2

4 réflexions sur « Sortie de darktable 2.4.0 RC2 »

  1. Par rapport à la RC1 cette version est beaucoup plus stable (sur Mac OS Sierra): plus de crash sur le module table lumineuse (en selectionnant un autre profil de planification OpenCL autre que défaut)

  2. Bonjour,
    J’utilise Digikam pour le classement de mes photos et Darktable pour le développement avec le flux suivant : j’ouvre Digikam, je tag immédiatement les photos (pour ne rien oublier, car le développement peut intervenir parfois des mois plus tard). Puis lorsque j’ai besoin j’importe dans Darktable pour développer. Et ensuite, je rajoute parfois encore quelques tags à la photos exportée dans Digikam (si passage au noir et blanc par exemple).

    Digikam permet d’inscrire des tags de visages dans les images (en gros, un cadre qui situe le visage associé au nom de la personne). Ces tags sont bien conservés après passage par Darktable mais ne sont pas mis à jour : c’est à dire que si je recadre la photo dans Darktable, la nouvelle position du visage n’est pas mise à jour.
    Exemple : j’ai une photo avec un visage en bas à droite. Je tagge ce visage sur Digikam. Quelques semaines après, j’importe dans Darktable et je recadre la photo pour que le visage se trouve au centre. J’exporte mais la photo exportée conservera le cadre de visage en bas à droite malgré que le visage lui-même se trouve désormais au centre. Il faudrait donc à chaque fois revérifier les tags des visages sous Digikam.

    Je ne suis pas du tout en train de demander un module de gestion de visages sous Darktable, ça pourrait être trop compliqué à mettre en place. Néanmoins, est-il possible que lors de l’export, Darktable se contente de regarder si la photo est recadrée et, le cas échéant, recalcule la position des visages en fonction du recadrage ?
    Je ne suis pas sûr que cette demande de fonctionnalité soit acceptée car ces tags sont présents dans les Xmp sous l’arborescence “digikam” mais ça vaut tjs le coup de demander ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.