3 Methodes pour faire du Noir et Blanc

Julien Pons a de nouveau publié un tuto vidéo gratuit sur darktable. Le tuto traite des méthodes possibles pour obtenir une photo en noir et blanc. Bon visionnage !

Les fichiers sources sont disponibles ici: http://www.julienpons.com/darktablenb1

Nous sommes également ravis de constater que darktable bénéficie indirectement de la popularité de Julien Pons ainsi que du site tuto.com 🙂

12 réflexions sur « 3 Methodes pour faire du Noir et Blanc »

  1. Merci pour ce tuto, qui tombe à point nommé pour moi, car avec le club on est en plein délire sur le N&B. Cela va alimenter les discussions.
    Je viens de mettre en pratique avec la version Windows (tant qu’à tester), et le tuto s’applique sans problème (pour moi). Dans la bagarre ça m’a remémoré que ma souris avait un clic droit qui a des menus déroulants sur certains modules.

  2. Histoire de te donner de quoi alimenter ton moulin en grain, il y a une 4ème méthode pour faire du noir et blanc avec darktable. C’est possible en jouant avec la “table correction couleurs”. Il existe des DTStyles qui permettent de simuler les films argentiques. J’ai fait un tuto : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=1841
    mais je sais pas s’il peut être appliqué avec la version Windows.
    J’ai écrit une partie de l’article sur la présentation de la version 2.2 et l’utilisation du module : http://linuxfr.org/news/darktable-2-2-0#application-%C3%A0-l%C3%A9mulation-de-films-argentiques
    il y a un lien vers des DTStyles déjà tout fait.

    1. y a meme sous gimp un tuto ou l’on télécharge une charte it8 , gimp va créer une référence via des plugins et on rentre les deux fichiers dans darktable chart et ca génére un style comme si on avait prix une “vraie” charte. puissant l’idée . je vais essayer de retrouver le tuto pour faire.

  3. @jpg54, bon ben sous Ubuntu 16.04 et DT 2.2.5, en mettant dans .config/darktable/styles; les styles ne sont pas visibles dans DT. Cependant quand on crée un style à partir de DT, c’est bien de ce dossier qu’on le retrouve. Idem dans W$ dans appdata/dartable/styles.

  4. Merci pour ce tuto très poussé qui me permet de retrouver les principes utilisés autrefois sur LR.
    Désormais je développerai mes photos NB de manière différente et plus affinée.
    Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *