Tuto Carafife 35: Le module Table de correspondance des couleurs et notions de colorimétrie

Après plusieurs mois d’attente, voici le nouveau tuto vidéo de Carafife consacré à un module qui a fait son apparition à la version 2.2 de darktable, le module table de correspondance des couleurs, avec en bonus, quelques notions de colorimétrie. Bon visionnage !

35 pensées sur “Tuto Carafife 35: Le module Table de correspondance des couleurs et notions de colorimétrie”

  1. Merci pour ce nouveau tuto, excellent comme les précédents. J’envisage autrement l’utilisation du module. Je vais essayer aussi de récupérer une table de couleur créée par les styles tirées de HaldCLUT qui comprend 49 patch de couleurs au lieu de 24 comme celle de base.

  2. j’ai lu sur une video de mr durgin qu’il y a un module automatique pour faire l’etalonnage.
    on prends une photo de la charte en raw et en jpg et on prends la charte à plusieurs iso.

    ca a l’air plus simple d’etalonner via mr durgin que votre méthode.

    peut etre que vous avez vos raisons mais je voudrais savoir lesquelles.

  3. J’ai vu le tuto : http://weeklyedit.com/camera-profiling-darktable-chart/
    Je dois dire que j’ai rien compris. Je suis en train de faire des tests, à la souris, c’est chaud pour trouver les réglages ou avoir une souris hyper sensible.
    J’ai essayé avec ma tablette Wacom One, c’est aussi pas facile peut être avec une plus grande.
    La saisie des valeurs au clavier n’est pas évidente non plus. Je pense que je vais quand même essayer de comprendre le tuto de Harry DURGIN.
    Ca n’enlève rien au super boulot de CaraFife surtout quand je vois la difficulté que j’ai eu pour régler le carré blanc, j’imagine le casse tête en documentant la vidéo.

    1. j’ai testé aussi.. faut cliquer droit sur le curseur et régler en allant tout en bas de la courbe. faut vraiment etre tout en bas et ensuite aller tout doucement. lorsque on clique droit on a une courbe qui s’affiche et une courbe blanche. il faut etre en bas pour etre précis et on peut avoir des incréments de 0.03 voire en dessous.

  4. vous avez pas la mème charte de couleur. le tuto à harry est basé sur une charte bien précise et il faut avoir le fichier cht pour indiquer la position de la charte.

    donc il vous faut avoir la charte soit prêtée soit achetée à durgin. il fait voir sur un site pour l’avoir cette charte de qualité moyenne. Vous avez prix une photo de charte et donc il vous faut cadrer la charte et dire à darktable-chart que le carré en haut à gauche c’est le patch 12 de la table à darktable et sur la charte c’est les valeurs de couleurs lab.

    on a la charte prise en photo. il faut donc les positions des carrés de couleurs. le logiciel peut pas les deviner et il faut un fichier qui décrive les positions. C’est le fichier cht. ce fichier doit se baser une charte prise en photo d’une certaine manière. sur la charte ici on a 4 points du rectangle de la charte et c’est probable de cadrer sur le point haut gauche et les informations doivent être selon cette origine.

    ensuite il faut respecter l’espacement horizontal et vertical des carrés de couleurs. donc on cadre sur le point maxi de l’axe horizontal et le point maxi de l’axe vertical. on cadre comme indique par le fichier cht et ensuite le logiciel s’adapte impecablement pour avoir les couleurs.

    ensuite darktable-chart fait sa pipette et repere le carré à ajuster de la table de correspondance des couleurs. il va faire le calcul de la correspondance des couleurs.

    pourquoi on fait un fichier jpg, chez durgin. parce qu’il faire la correspondance entre le jpg comme couleurs réelles et donc il fait la table de conversion de l’appareil photo. Mais c’est possible de prendre un jpg d’un appareil dont on apprécie le résultat. il faut une valeur théorique à atteindre et un le logiciel va dire “pour convertir le vert n° 24 il faut -0.3% sur la luminosité, +0.8% sur la valeur a et +2% sur la valeur b.

    ensuite on choisit quoi comme valeur cible ? soit on prend les valeurs de la charte (c’est le cas à carafife ici) ou un fichier jpg (là c’est durgin) ou alors le jpg est prix par l’appareil photo d’un copain dont j’aime bien les photos. les programmes ont une valeur réelle en entrée à convertir en valeurs théoriques.

    et ca peut etre tes couleurs personnels. et donc là faut savoir que entre le vert dégeu de l’herbe et la valeur qui te plait faut mettre tant de a en plus tant de L en moins et tant de b en plus.

    et pour les pros c’est indispensable de faire ses couleurs et pas celle a adobe rgb et là c’est pas simple. la charte à durgin et celle ici ont 64 patchs. certaines chartes ont 1024 patchs. et là c’est plus pareil du tout.

    sinon on a des chartes, on rentre la charte en “profil de couleur de sortie”

    si vous voulez faire avec votre charte vous allez faire des photos d’industrie. il vous faut avoir la charte à carraffife ou durgin.

  5. ce que faut faire, c’est prendre la charte bien en face, et trouver le fichier cht de votre charte prise en photo. le probleme de prendre en biais, c’est que le logiciel va faire la moyenne sur une zone plus petite etant donné le decalage.
    on peut faire via le module recadrage mais en redressant on va modifier les couleurs meme un peu. et donc avoir des erreurs. On va pas etalonner l’appareil mais l’appareil plus un programme.

  6. CaraFife a utilisé la charte DataColor SpyderCkeckr : https://www.missnumerique.com/datacolor-kit-d-etalonnage-spydercheckr-p-7252.html
    Harry, la ColorChecker Passport de XRite : https://www.missnumerique.com/xrite-charte-colorchecker-passport-cle-usb-offerte-p-35938.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6966cgripla&gclid=Cj0KCQjw8vnMBRDgARIsACm_BhKwtAmIonZjj3Mquvmkl7H_yzvWBe2F7yM1ubnvzzBQZ5y5muyVzxAaAvUQEALw_wcB et le fichier .cht est donné sur le site d’Harry : https://drive.google.com/open?id=0B7mIPRZEcQpAU05Nb0YzblY1THc
    J’utilise la ColorMix de Scuadra et celle conseillé par Pascal Obry, la IT8.7/2 http://www.targets.coloraid.de/
    il a fait des réglages avec mais je sais pas comment il a fait.

    1. sur mint 18 mis à jour (niveau 3 de sécurité) les fichiers cht se trouvent dans le dossier ref de argyl

      /usr/share/color/argyll/ref/SpyderChecker.cht (et cie)

  7. Merci pour ce tuto très poussé.
    Je viens de comprendre que j’utilisais la table de correspondance des couleurs directement sur les photos que je traite en choisissant un patch et en modifiant les curseurs tout en regardant ce qu’il se passe sur la photo.
    J’ai utilisé notamment les gris pour les textures de ciel.
    Donc … j’étais à côté de la plaque !
    Merci Carafife !
    Lionel

  8. bonsoir

    je viens de recevoir une spydercheckr 48 pastilles.

    et je viens de lire une page dans argyllcms et j’ai apparemment trouvé de quoi faire le tp de harry durgin.
    cp /usr/share/color/argyll/ref/SpyderChecker.cht .

    et en lancant darktable-chart, en chargeant le fichier pfm puis le fichier cht trouvé dans le dossier ref de argyll jai le message d’erreur
    [code]
    $ darktable-chart
    error parsing CHT file, (parse_cht:364)
    [/code]

    c’est un bug dans darktable-chart ? ou alors un blocage de la part de datacolor ?

      1. un autre lien + le jpg (mon appareil sort des jpeg et pas des png. et les deux pfm traduits du .nef et du .jpg

        et le jpg est le numero de plus faible, le .NEF est le plus élevé

  9. la derniere version c’est celle avec sscX etc

    lorsque j’envoie une autre version du même fichier Free me remets un autre code… et donc je supprime les anciennes versions.

    1. Je viens de voir avec tes fichiers. Effectivement, le fichier .cht que tu as mis ne fonctionne pas. J’ai trouvé sur ma machine un fichier SpyderChecker.cht qui fonctionne. C’est les retours chariots entre les premières lignes qui font un problème. J’ai vu une demande d’Aurélien PIERRE avec le même problème.
      Je te mets les fichiers : http://dl.free.fr/rm.pl?h=nfCTqupHd&i=83951184&s=v9cJKmwtP2uTibV44MlzXkOBJAaZjjFl
      J’ai regardé ton fichier .pfm, je le reprendrais en corrigeant les perceptives et aussi la balance des blancs sur le carré blanc aussi peut-être l’exposition.

  10. maintenant les résultats commencent à me plaire.. j’ai compris que tout est lié à la manière de prendre la charte. avant hier j’avais pris le soir sous une dominante jaune alors darktable-chart a créé des couleurs pales par qu’il a gardé les différences par rapport à la dominante.

    donc les résultats dépendent de la manière de prendre la charte en photo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *