Dans sa dernière vidéo, Harry vous montre comment faire une calibration avec darktable-chart pour ainsi faire automatiquement correspondre vos RAW aux JPEG issus de votre appareil. Bon visionnage !
Source: http://weeklyedit.com/camera-profiling-darktable-chart/
J’ai essayé de calibrer avec la charte ColorChecker présentée plus haut, le résultat n’est tout simplement pas bon. Je pense que cela vient du dégradé de gris qui ne comporte que 6 cases (les 6 à droite sur l’image ci-dessus) et cela ne donne pas une bonne progressivité. Si mon RAW avec le style généré par darktable-chart ressemble bien à mon jpeg, sur des vrais images c’est une catastrophe avec de graves manque de progressivité donnant à certaines images un (très) mauvais rendu.
J’ai donc craqué pour un it8 (la C1 35€ ici http://www.targets.coloraid.de/) et là le résultat est parfait. Donc sincèrement j’éviterais la ColorChecker pour la création d’un profil générique.
Merci Pascal pour l’info.
Je viens de la commander et y aura plus qu’à, enfin on verra et si j’y arrive !
Dans quel but peut-on vouloir calibrer Darktable pour avoir le même rendu colorimétrique que les jpeg boîtier ?
– Pour mélanger des jpeg boitier et des jpeg Darktable dans une même série ?
– Parce que le rendu colorimétrique de Darktable n’est pas “satisfaisant” ? (dans ce cas, y a t-il des éléments objectifs pouvant être responsables de ça pour un boîtier donné et qu’on pourraient améliorer ?)
Merci !