Mots-clés dans darktable

Pixels Libres nous publie sa 4ième vidéo qui, cette fois, aborde la thématique des mots-clés dans darktable.

Bon visionnage !

Auteur : Andy Costanza

Développeur Java le jour et photographe la nuit et les week-end.

7 pensées sur “Mots-clés dans darktable”

  1. Merci pour cette vidéo, j’utilise rarement les mots clés dans darktable sauf ceux intégrés. Juste une petite remarque sur les lettres accentuées, je pense qu’il peut y avoir des problèmes si l’on utilise darktable avec Linux et Mac (à plus forte raison si l’on utilise avec Windows avec la nouvelle manipulation). Je n’utilise jamais de lettres accentuées dans les noms de répertoires et de fichiers pour pouvoir les ouvrir indifféremment avec Mint et Windows.

  2. vous avez oublié de parler d’arboresence. et d’exclude des enfants pour publier sur internet.

    exemple vous avez des enfants, pierre, paul et claudie et bellemere qui veut pas etre sur internet.

    vous créez un filtre enfants et ensuite enfants|pierre enfants|paul et enfants|claudie et ensuite droitAimage|bellemere

    ensuite dans les filtres d’affichage on rentre exclure des images puis on mets enfants et enfin on vire aussi droitAimage

    j’ai une notation informatique pour les variables (en programmation)

    on a une variable compteur d’enregistrements chiffre d’affaire filtré.

    on a deux solutions soit avec – et _ compteur_enregistrements-chiffre-affaire_filtre

    ou comme j’ai dit avant

    compteurEnregistrementsChiffreAffaireFiltre

    si on veut mettre un compteur de boucle pour éviter de se planter

    on a valeurMaxiComptage = 5000 ;
    et compteurComptage = 0

    et on fait à chaque boucle
    compteurComptage = compteurComptage + 1
    si compteurComptage >= ValeurMaxiComptage alors erreur(500) et sortir

    pour les filtres ici si on veut mettre enfants en dessous de 18 ans ne pas publier.

    et on crée du général vers le spécifique

    nePasPublier | enfantsMoins18ans
    nePasPublier | droitImage|belleMere

  3. Bonjour
    bravo pour cette vidéo concise et précise, qui résume en quelques minutes les quelques jours que je viens de passer pour arriver au même résultat 😉
    Mais j’aurais une question subsidiaire : j’utilise la visionneuse XnVIEW MP qui est bien pratique avec laquelle j’utilise le module de mots clés
    Alors :
    -écrire un mot clé avec XN -> OK
    -voir le mot clé dans DT -> OK
    -supprimer un mot clé avec XN -> OK
    -voir la suppression dans DT -> NotOK
    Donc je me suis dit (ce qui est confirmé par la vidéo) c’est que les mots clés sont importés et inscrits dans la BDD (et c’est pour ça que lorsqu’on modifie une image avec un autre programme puis qu’on ouvre DT, il est demandé si on veux RELIRE les infos du fichier XMP ou ECRASER ces mêmes infos, ce qui veut donc dire qu’elles viennent d’ailleurs, comme dirait Mulder).
    Question : comment faire pour arriver à gérer les mots clés avec un éditeur externe (pour mon cas XNVIEW) qui lit les fichiers XMP liés aux images.
    Suis-je précise?

    1. Tout à fait précise 🙂

      En fait tu as donné toi même la réponse dans ton commentaire.
      D’abord dans les préférences, onglet fonctionnement, Il faut cocher “vérifie les fichiers xmp au démarrage”
      Ensuite, après avoir effectué tes opérations sur les mots-clés avec XNV, tu démarres DT. à ce moment toutes les photos dont les fichiers XMP ont été modifiés par XNV sont listées. Tu cliques alors sur RELIRE pour mettre à jour la BdD avec les nouvelles données des fichiers XMP. Si tu cliques sur ÉCRASER, tu vas annuler le travail fait avec XNV, puisque DT va écraser le fichier XMP avec le contenu de la BdD.
      Si tu effaces un mot-clé avec XNV, DT devrait l’effacer des métadonnées de la photo, et uniquement de celle-ci ; tant dans la BdD que dans le fichier XMP. Sauf qu’effectivement, il ne l’efface pas…, je viens de vérifier. C’est un bug qu’il faut reporter sur le serveur redmine.darktable.org.

      Attention ! même si le mot-clé était effectivement effacé de la photo, il resterait cependant inscrit dans la liste des mots clés disponibles qui est également dans la BdD. Pour effacer les mots-clés inutiles tu peux le faire, soit un à un avec le module Mots-clés, mais c’est assez fastidieux. Pour aller plus vite il existe un script : “purge_unused_tags.sh” qui comme son nom l’indique efface tous les mots clés inutilisés de la BdD. Chez moi il se trouve dans : “/usr/share/doc/packages/darktable/tools”

      1. Salut
        alors oui, j’ai oublié de préciser que :
        -cocher “vérifie les fichiers xmp au démarrage” -> OK
        (sinon je je pense que je n’aurai la boite de dialogue de relecture des données XMP 😉 )

        j’ai donc bien compris la différence entre RELIRE et ÉCRASER, et c’est grâce à ça que je me suis dit que les mots clés étaient stockés dans une bdd, et pas seulement dans le fichier XMP, merci pour ta confirmation.

        “même si le mot-clé était effectivement effacé de la photo, il resterait cependant inscrit dans la liste des mots clés disponibles qui est également dans la BdD” : Le fait que les mots clés soit toujours dans la seconde liste de mots n’est pas grave, ça énumère toutes les possibilités, c’est même bien je trouve.

        Bon, donc, ta conclusion c’est : c’est un bug
        ok cool je deviens béta testeuse 🙂
        je vais voir ce que je peux faire
        (EDIT : houla je viens de voir le site en question…. bon, ça a l’air rustre comme endroit… je vais m’enregistrer on va bien voir… si vous n’avez pas de nouvelles de mois dans l’année qui vient, considère moi comme perdue…)

        en revanche, la dernière partie de ta réponse, avec le script, j’avoue que ça dépasse mes connaissances, je ne vois pas trop comment me débrouiller avec cette info 🙁

        En tout cas, gracias

      2. Je ne retrouve plus mon message mais j’ai reçu par mail une réponse. Copie intégrale :
        ______________
        First of all, my French is terrible, so I am relying on Google translate to understand your question. That being said, you seem to be asking why darktable imports keywords that XNView is writing to the sidecar file but isn’t removing them again when they are no longer present in the XMP.
        That’s on purpose, darktable only adds new keywords from the XMP but doesn’t clear the ones it already got in its database first. It would be easy to change that behaviour, and IIRC we even did that a long time ago, but there were some problems with that, too. So we decided to play it safe and keep all keywords.
        _______________
        voila
        Si j’ai bien compris, ils ont donc déjà pensé à supprimer les mc, ont ajouté cette fonctionnalité mais comme ça créait des bugs, ils l’ont supprimé
        :-

        j’ai toujours eu beaucoup de chance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *