darktable 2.2 disponible !

La nouvelle version majeure de darktable est enfin disponible !

Les gros changements depuis la version 2.0 sont:

  • Un nouveau module « correction de perspective » (perspective correction), avec plus de possibilités et plus d’automatisation que l’ancien système disponible dans « recadrer et pivoter » (crop and rotate).
  • Un nouveau module « liquéfier » (liquify), qui permet d’appliquer une distorsion à certaines parties d’images. Très utile pour retoucher des photos de personnes pour réduire ou renforcer les formes d’un visage par exemple.
  • Un nouveau module « table correspondance couleurs » (color look up table) pour modifier les couleurs d’une image, ou profiler son appareil photo en utilisant le nouvel outil darktable-chart.
  • La fusion d’exposition dans le module « courbe de base » (basecurve), qui permet d’obtenir un effet HDR sur des images très contrastées, sans sortir de darktable.
  • Un indicateur de surexposition au niveau de l’image brute (raw)
  • Une fonction annuler/refaire les dernières actions dans la chambre noire (Control-z/Control-y). Cette possibilité vient en complément de l’historique qui était déjà disponible, et permet un contrôle plus fin des actions à annuler ou refaire. Cela permet aussi par exemple de restaurer l’historique complet après une malencontreuse compression de l’historique.
  • Une ré-écriture du mode « Reconstruire dans LCh » du module « reconstruire hautes lumières ».

Bien sûr, il y a un tas d’autres améliorations, consultez l’annonce officielle pour plus de détails.

Voici une vidéo retraçant toute l’évolution du développement de darktable entre la version 2.0 et 2.2.

Maintenant que cette version est sortie, n’hésitez pas à dire ce qui pourrait être amélioré sur ce sujet du forum. À dans un an pour la version 2.4 😉

 

8 réflexions sur « darktable 2.2 disponible ! »

    1. Le logo je pense que que dans le code, dt vérifie la date de ton système est utilise le logo noel (ou pâques selon la date). Regarde dans /usr/share/darktable toutes les icônes y sont.
      Les sources de la 2.2 ont été publiées maintenant reste au packageurs des distros de faire leur boulot 🙂

  1. Je viens de compiler la 3ème révision qui contient la traduction en français, ceci explique peut-être la non mise à jour des ppa et la compilation de la version finale en .deb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *