Utiliser darktable comme plugin pour Gimp

Voici une vidéo (en anglais) de Shane Milton qui montre comment utiliser darktable comme plugin pour darktable. Pour info, il utilise la version instable de Gimp. La manipulation permet, depuis Gimp, d’ouvrir un fichier dans darktable. Après avoir traiter le RAW, l’image est exportée directement dans Gimp pour que l’utilisateur puisse apporter des dernières retouches. Cela peut rappeler ce qui est possible dans le monde du logiciel fermé avec Lightroom et Photoshop.

12 pensées sur “Utiliser darktable comme plugin pour Gimp”

  1. L’ami Shade vas très vite et je n’ai pas tout à fait compris comment cela fonctionne. En tout cas, bien séduisant à première vue! Je crois que ce futur Gimp 2.10 lorsqu’il sortira comblera bien des attentes. Sa sortie se fait quand même attendre un peu trop depuis le temps 😉

  2. Oui, j’ai bien compris qu’il montre que l’on peut envoyer un raw à darktable et récupérer le résultat dans gimp. Il me semble qu’il y a un script Lua pour Gimp si j’ai bien compris.

  3. Ah ok! C’est vrai que c’est une fonctionnalité qui me manque terriblement car même si j’arrive à tout faire avec DT en terme de développement, parfois certaines fonctionnalités de “retouches” sont tellement plus faciles dans Gimp. Si on peut le faire sous LR ou bien encore dans un seul sens dans Rawtherapee, je ne désespère pas que l’on y parvienne assez vite sous DT/Gimp. Il semble que cela soit déjà le cas 😉

    1. @jpg
      J’ai fait quelques recherches, en fait ca n’a rien à voir avec le plgin lua de darktable, c’est un plugin inclus dans gimp, et même, par défaut !
      Il est dans le code source de Gimp:
      https://github.com/GNOME/gimp/tree/fc0f42def4c6e5bf53e9a49516f963bde55f23cf/plug-ins/file-darktable
      Donc comme le montre la vidéo, sous gimp il suffit juste d’ouvrir un RAW et il s’ouvre dans darktable (sûrement si le plugin est activé à mon avis).

      @carafife
      C’est cool de la part de l’équipe de Gimp d’inclure ce plugin faisant appel à darktable. Comme je le disais dans le billet cela fait vraiment penser à la connection possible de Photoshop dans Lightroom.

  4. J’avais cru comprendre que le plugin dans Gimp était écrit en Lua. J’ai fait un essai, mais j’avais le plugin gimp-ufraw et ufraw s’est ouvert. Je l’ai supprimé mais je n’ai pas trouvé ou activé le plugin darktable.

    1. Oui y’a du Lua dans le langage et houz (équipe darktable) fait parti des contributeurs.
      J’ai installé gimp 2.9 (version git datant de 17 jours) via le PPA d’otto meier mais je n’ai de file-darktable dans /usr/lib/gimp/2.0/plug-ins, est-ce ton cas aussi ?

  5. Bonjour,
    chez moi cela fonctionne exactement comme dans la vidéo sur une Manjaro avec Gimp 2.9.5 installé depuis AUR et la version stable 2.0.6 de Darktable.

    1. Bonjour à tous
      Est-ce que quelqu’un l’a testé sur mac ?
      Chez moi cela ne semble pas fonctionner.
      Mon Gimp 2.9.5 a été chargé sur le site de Partha.
      D’une façon plus générale est ce que les scriptes Lua fonctionnent sur mac ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *