Quel mois d’août !

Je vais vous expliquer la raison d’un tel titre. Généralement le mois d’août est un mois estival propice aux vacances, les gens ont tendance à profiter du soleil plutôt surfer sur Internet (et on les comprends). Seulement voilà, je ne sais pas quels sont les statistiques des autres sites mais celles de darktable FR sont excellentes. Et oui, cela fait six mois que le site est en ligne et le records de visites à été atteint au mois d’août.

stats-aout1

Je connais pas trop la raison, peut être le retour des tutoriels de carafife ?

stats-aout2

Chose étrange, la plupart des accès aux site ont pour origine Facebook.

stats-aout3

Côté membres, il y a régulièrement des inscriptions (j’ai dû procédé à un ménage d’ailleurs à cause de quelques comptes qui ressemblaient à des robots de spam). Bref, darktable semble attirer de nouveaux adeptes en dépit de l’abandon du portage pour Windows par Partha.

Continuez à faire connaître le logiciel darkatble et ainsi faire vivre ce site. Merci 🙂

21 pensées sur “Quel mois d’août !”

  1. “(j’ai dû procédé à un ménage d’ailleurs à cause de quelques comptes qui ressemblaient à des robots de spam)…”

    Ce qui explique sans doute que je n’ai pas eu de réponse à ma demande d’inscription 😀

    Il est vrai que j’ai un peu “merdouillé” dans ma demande (mélangeage de pinceau avec les blocages Umatrix). Ceci explique sans doute cela. En tout cas bravo à tous, j’attendais ce site (et le forum qui va avec) avec impatience. On va pouvoir enfin s’y mettre 😉

    1. Ou pas ! J’ai surtout supprimé des comptes avec des adresses email se terminant par “.ru”. Après je sais que certains fournisseurs d’adresse mail doivent bloquer les mails de validation d’inscription mais on ne peut pas y faire grand chose. Pour le spam, j’ai aussi rajouté un captcha sur la page d’inscription et ca a l’air efficace. Nous sommes quasiment 200 membres (certains plus actifs que d’autres mais c’est pas mal). Continuez à faire vivre le site 😉

  2. Tu n’as pas à t’étonner Daniel, un travail sérieux et utile est toujours récompensé! Comme je te le disais à l’époque ou tu m’exposais ton projet, je savais qu’il y avait une attente réelle pour un tel espace. Il est une chance pour tous les utilisateurs francophones et je ne manquerai pas de le rappeler dans la prochaine news qui ne saurait tarder d’ailleurs 😉
    Je dis longue vie à Dartable-fr!!!

  3. Je pense que c’est un tout , le site darktable est indispensable pour tous et tes videos Carafife sont un excellent support , c’est clair , posé , simple , intuitif , j’adore . Du coup on a le site pour les info et le forum pour poser nos questions et tes videos pour apprendre . Merci a tous et du coup je viens de faire la pub sur ma page facebook pour le site et pour Carafife 😉

  4. A l’origine des tutos Darktable, j’avais bon espoir de voir naître une communauté francophone d’entraide et de “promotion” car j’ai très vite pris conscience que DT allait combler un des grands vides du libre à savoir un derawtiseur performant, capable de rivaliser à armes égales avec les poids lourds du proprio. Je crois que grâce aux efforts de tous, nous sommes en train d’y parvenir! Si Rawtherapee était un logiciel prometteur (et il progresse toujours), il n’avait jamais réussi à s’imposer techniquement. DT est entré rapidement dans la cour des grands et il est à classer selon moi dans les plus grandes réussites du libre au même titre que Firefox, Gimp ou bien encore Libreoffice. Finalement, le seul “défaut” qu’on lui concède est peut-être son meilleur atout car oui, il n’est pas officiellement porté sur W$. Les Windowsiens interressés par ce projet et las de la lourdeur toujours grandissante de ce système basculent de plus en plus vers Linux, même si dans un premier temps ils “dualbootisent”. En fait, on sous estime l’impact de DT sur les migrations vers Linux car jusqu’à il y a peu, il manquait à Linux certains grands standards fonctionnels comme un “Autocad” ou un “Lightroom”. Il reste encore quelques efforts pour que bientôt les arguments tendant à faire croire qu’il manque ceci ou cela sous Linux s’effondrent comme un chateau de carte. Seule une communication efficace et “démonstrative” permettra aux hésitants de tenter le coup. C’est en cela que les plateformes d’échange et d’information sont indispensables. Dartable-fr en fait partie et c’est une très bonne nouvelle! 😉

  5. J’y ai pensé, j’ai contacté le gestionnaire (j’ai un pb d’authentification pour l’accès au webmail) mais je n’ai encore pas eu de réponse. Avec une autre adresse, ça fonctionne très bien ????. Par contre, si je trouve une (bonne) alternative au recatcha de google je te fais signe (j’aime pô Google :-)) )

  6. Tout à fait d’accord avec toi, CaraFife, sauf qu’il reste quelques trucs que je ne peux qu’utiliser que sous WinDows (mise à jour de mon Garmin, nettoyage des têtes de mes imprimantes, DxO (pour comparer le débruitage) ………….) donc je suis toujours en Dual-Boot. Je suis aussi les dernières développement de RawTherapee mais je dois dire qu’avec tes tutos, DarkTable est passé comme mon dématrisseur favori et je suis loin d’avoir épuisé toutes les méthodes et astuces que tu nous a mises à disposition et en plus de façon très didactiques.

  7. A ba c’est une très bonne nouvelle! En même temps, c’était une très bonne idée ce site dédié à Darktable, car clairement ça manquait. Comme il n’existe pas beaucoup de ressources c’est très bien de les centraliser à un endroit, et d’essayer de fédérer une communauté. On se sent moins seul 😉

    En revanche je ne suis pas d’accord avec Carafife, notamment sur le portage de Dt sur Windows. Les autres grandes réussites du libre que tu cites (Gimp, LibreOffice, Firefox) sont des softs qui sont tous portés sur Windows, et cela démultiplie la base d’utilisateurs réguliers. C’est pour cette raison (à mon avis) qu’ils perdurent et sont connus.
    Les gens ne migreront jamais sur un OS dont ils ne connaissent rien (à part que c’est pour les geeks), pour un logiciel qu’ils ne peuvent même pas essayer sur leur plateforme actuelle. En revanche s’ils se rendent compte qu’ils peuvent changer d’OS tout en gardant des logiciels qui leur sont familiers, il y aura beaucoup moins de réticence.
    Ma plus grande crainte est que les développeurs de Dt finissent par abandonner le projet car les utilisateurs sont trop peu nombreux pour justifier de tels efforts.
    De plus l’utilisation de Windows reste souvent nécessaire (comme l’explique Jpg) ou est un choix par défaut et par habitude; et le dual-boot n’est pas une solution idéale pour un utilisateur lambda. Faut-il pour autant les priver des alternatives libres et performantes?
    Évidemment, il n’est pas questions ici des problèmes et difficultés de développent lié à un portage sur Windows, mais l’idée de ne pas vouloir un logiciel libre sur un OS propriétaire me parait contre-productif.

    Et longue vie à Darktable 🙂

  8. Au vu du nombre de tutos en différentes langues sur YouTube, je ne pense pas que le développent de DarkTable s’arrête et il est rare qu’il se passe un jour sur GitHub sans qu’il y ai une mise à jour. Je suis actuellement à la version 2.1.0+1462.

  9. @Frederic_dwt

    Pardon pour ma réponse tardive mais l’abonnement au post n’a visiblement pas fonctionné (à moins que je n’ai pas cliqué 🙁 )
    J’ai longtemps partagé ton point de vue d’autant qu’avec W$ 7, les choses allaient encore à peu près bien mais depuis W$ 8 et pire le 10, là la situation s’est de mon point de vue pas mal gâtée. Ces deux versions successives de W$ confirment malheureusement la “dérive” proprio de l’OS, dérive qui tourne presque à la séquestration! Je suis un aficionado du libre mais pas un intégriste. Les gens sont censés faire ce qu’ils veulent hors aujourd’hui, ils en sont réduits à faire ce qu’on leur demande. Puisque tu parles d’utilisateurs lambda, vas demander à l’un d’entre eux d’imposer (de façon durable) le moteur de recherche de son choix sous W$. Hum, pas si évident que ça. Même la marque à la pomme et c’est un comble semble être plus permissive. Si il est vrai qu’il est difficile (en tout cas dans un premier temps) de se passer de Windows, ce n’est pas impossible et j’en suis la preuve vivante 😉 Certes, cela demande de revoir sa façon d’utiliser un ordinateur notamment dans le choix du hardware mais c’est très loin d’être aujourd’hui une croisade insurmontable. Je considère qu’accepter d’être sous Windows, c’est accepter le “contrat”. On vous dit quoi utiliser et comment. Cela a pour conséquence à terme de créer de toutes pièces des besoins artificiels pour leurs standards. Sous les systèmes proprio, tu ne dérawtise pas des fichiers, tu as lightroom! Tu n’échange pas sur les réseaux sociaux, tu as Facebook etc… C’est un peu la culture du Frigidaire contre le réfrigérateur. Beaucoup se plaisent à se laisser bercer par l’orientation commerciale de leur expérience utilisateur. Si l’on parlait ici par exemple d’un outil spécial et peu répandu, cela n’aurait pas beaucoup d’importance mais nous parlons d’informatique. Ce domaine a pris une telle place dans nos existences (travail, vie privée, assistance, données sociales et administratives) que ça en devient inquiétant. Ces multinationales ne sont pas seulement des entreprises qui font des profits. Elles sont là pour ça et c’est très bien ainsi. Leur pouvoir en revanche m’inquiète au plus haut point mais NOTRE (j’utilise aussi les services Google) propension à ne pas en faire cas m’inquiète encore plus. Adopter Linux n’a pas seulement été pour moi la découverte d’un univers passionnant. Je considère qu’il y a eu dans ma démarche une certaine forme d’acte militant. Non pas pour une cause “orientée” mais simplement pour me maintenir à un “certain niveau” de liberté. Si le curseur n’est pas aussi haut que je le souhaiterai, je me dit que c’est déjà ça. Apple est une entreprise parfaitement inscrite dans ce système. Sur le dernier Iphone, plus de prise casque. Tu veux écouter ta zik de façon parfaitement compatible, t’achètes leur nouveau casque… Je mettrais cependant un bémol sur le système Apple car il cultive ses différences et sert à ses clients ce qu’ils veulent. Des produits Hightech, soignés, chers et distinctifs donnant le sentiment d’appartenance à une certaine “élite” (propos non péjoratifs puisque réduits à leurs simple considération commerciale). Néanmoins, les produits sont il faut bien l’avouer extrêmement fiables et performants. Seulement ceci à un prix; faire que l’OS et le hardware soit d’origine Apple et presque exclusivement. C’est le prix à payer pour le package mais l’entreprise affiche quand même plus clairement sa politique commerciale. Enfin, sauf quand ton Iphone est blindé et que tu doives passer à la caisse pour stocker 🙁
    C’est en cela que je comprends la démarche des devs du logiciel. Ils ont fait des choix et je les respecte. En évitant le portage sous W$, ils se sont passé d’un “SAV” sur un OS qui représente peut-être 90% des pc personnels. C’est sans doute ce qui a favorisé le développement et la stabilité du logiciel. Le portage sous Mac peut s’expliquer par la proximité “unixienne” des deux systèmes encore que… Mon “travail” est de prouver au plus grand nombre que l’on peut être photographe et ne manquer de rien sous Linux. Très bientôt, je souhaite lancer une série sur Digikam. Nous avons tout ce qu’il faut et cela doit être su. Je ne partage pas non plus ton point de vue sur le Dual boot. Aujourd’hui, il est relativement facile pour un newbie de tester des systèmes fusse t-il passer par la case Distro Usb et quand à dire qu’il est trop difficile de passer à autre chose, je suis un peu dubitatif. Jusqu’il n’y a pas si longtemps un doigt ne servait sur un téléphone qu’à appuyer sur des touches. Maintenant, on telephone, on prends des photos, on monte des vidéos etc… Je ne parle pas non plus de tout ces gens qui chaque année au renouvellement de leur forfait passent d’Iphone à Android. Tu avoueras qu’un pc n’est pas plus difficile à utiliser sous Linux que sous Mac ou W$ 😉
    Darktable, Linux et bien d’autres ont un prix mais celui ci n’est pas celui que l’on croit. Pour quelques efforts seulement, ce sont eux qui vous récompense et ça, c’est tout ce que je défends.
    Pour finir, si un maintien sous proprio consiste à craquer tout et n’importe quoi pour accomplir quelques taches anodines avec les dernières versions des logiciels commerciaux, je ne vois plus trop l’intérêt. Linux est le dernier endroit sur la terre informatique qui puisse offrir aux plus humbles d’entre nous de s’accomplir “informatiquement”. Si DT permet de tenter certains de nous rejoindre alors je vote pour! ;-))

    @jpg
    Il reste encore quelques sujets épineux comme les logiciels professionnels (Autocad,Quadrus etc…) auxquels il est difficile d’échapper mais je ne suis pas choqué que les pros évoluent dans un système proprio car leurs besoins ne sont pas comparables aux nôtres.

    …”mise à jour de mon Garmin, nettoyage des têtes de mes imprimantes”…

    Là on est plein pot dans la problématique du choix de hardware. Depuis que je suis sous Linux et Android, je cherche d’abord un produit compatible et après seulement je l’achète. Pas évident au début mais on y arrivait bien avant 😉

    …”DxO (pour comparer le débruitage”…

    Là, je ne te trouve aucune excuse! ;-))))

  10. CarFife, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse et avec ta réponse. Je n’ai pas eu vraiment le choix pour les imprimantes ainsi que mon Garmin. Quand à DxO, j’y vais de moins en moins pour vérifier s’il peut faire mieux grâce à tes 3 tutos sur le bruit que je n’ai pas encore exploités à fond. J’ai un Lumix Lx100 qui n’a pas de profil de traitement du bruit pour ce boitier. J’ai fait une petite bidouille en récupérant celle du Lumix Gx7 qui a la même famille de capteur et je l’ai recopiée en changeant les noms de l’APN.
    Pour DxO, j’ai d’ailleurs pas fait la mise à jour vers la version 10. Il faut dire que cette société n’a pas la même politique de rendre dépendant son client comme Adobe et propose ses versions antérieures gratuitement.

  11. @jpg
    Dxo est un super logiciel! Je trouvais d’ailleurs à l’époque ou je l’utilisait qu’il n’avait dans ses domaines de prédilection aucun concurrent sérieux. Depuis les choses ont évolué mais il reste une référence dans son domaine. Je ne suis pas “frustré” qu’il existe dans les systèmes proprio des logiciels meilleurs que ceux présents sous Linux car comment pourrait-il en être autrement. J’essaie juste de situer mon intérêt et définir un bon niveau de satisfaction. Linux me l’a apporté mais peut-être ne peut-il pas le faire pour d’autres.

    @jpg , Pixtolero , Frederic_dwt et tous les autres…

    Je précise ici que chacun voit midi à sa porte et que je ne méprise aucun utilisateur de systèmes proprio. J’essaie juste de promouvoir une belle idée. Parfois, les écrits sur mail, blogs ou forums peuvent laisser croire à une forme d’agressivité dans le ton. Après re-lecture de mes posts, je préfère préciser qu’il n’en est rien les copains 😉

  12. C’était aussi ma constatation, j’avais été impressionné par le débruitage de DxO que n’avait présenté un copain. Mais en ce moment, le traitement que j’applique après les explications de tes tutos, j’arrive à un débruitage qui me convient. J’avais aussi essayé leur traitement du voile atmosphérique que j’arrive faire avec DarkTable, je ne me rappelle plus qui a fait un tuto qui ressemble à ce que je faisais avec RawTherapee avant l’introduction de leur méthode Retinex, j’ai adapté ce que je faisais avec RawTherapee à DarkTable avec l’aide du tuto.
    Ne te fait pas de problèmes CaraFife, je ne prends pas tes dires comme une attaque en règle envers moi. Je pratique depuis longtemps les forums sur le Net (j’ai été administrateur et modérateur de plusieurs forums et j’en ai même créé un disparu actuellement et permis d’en sauvegarder un autre dans une autre de mes passions). Je sais que les conversations instantanées et de loi sont génératrices de beaucoup d’erreurs d’interprétation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *