Fusion d’exposition

Une nouvelle fonctionnalité (oui encore une autre!) est actuellement en cours de développement et devrait être disponible dans la prochaine version majeure de darktable.

Il s’agit de la fusion d’exposition. Concrètement cette fonctionnalité apparaîtra dans le module de courbe de base au niveau des modes de fusion.

exposure-fusion

Le principe est de fusionner des images prises à différentes expositions. Pour en savoir plus sur la fusion d’exposition, vous pouvez consulter ce lien. Cela peut s’apparenter à la technique du HDR mais cet outil est plus proche de ce que peut faire enfuse, c’est à dire du tonemapping sans passer par la création d’une image HDR (qui nécessite plusieurs prises de vue).

L’outil de fusion d’exposition permet donc de fusionner 2 ou 3 fois la même photo dépendamment si vous avez sélectionnez 0ev,+3ev ou 0ev,+3ev+6ev. En fait, darktable crée automatiquement des copies de la photo boostées par 3 stops additionnels (+3EV et +6EV).

N’hésitez pas à laisser vos avis sur ce nouvel outil dans les commentaires. Plus d’infos et des exemples d’images sont disponibles sur le blog officiel de darktable: http://www.darktable.org/2016/08/compressing-dynamic-range-with-exposure-fusion/

15 pensées sur “Fusion d’exposition”

  1. Franchement, pas trop d’idées sur cette fonctionnalité. Il faudra voir ce que donnera la photo après un passage par cette moulinette. Un a-priori favorable. Wait and see.

  2. Merci de ne l’avoir signalée, j’avais pas encore vu mais je l’ai dans les dernières versions GitHub. Peut-être une solution pour mon problème de Hdr et sans pas par Luminance.

  3. Sur un essai de panoramique de 3 orientations (sur pied) de mon Lx100 en paysage.
    Voilà ce que j’obtiens avec Hdr de DarkTable avec 4 prises de +1 Ev à -3 Ev :
    [url=https://flic.kr/p/K7JGj7][img]https://c3.staticflickr.com/9/8076/28299570314_905b33bcbe_b.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/K7JGj7]P1030590-hdr – P1030600-hdr[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/116163855@N07/]Jean-Paul Gauche[/url], sur Flickr
    et voilà ce que j’obtiens avec la nouvelle fonction de fusion d’exposition à partir de la prise -3 Ev :
    [url=https://flic.kr/p/KU2FHS][img]https://c1.staticflickr.com/9/8257/28812127552_2be57bf7fb_b.jpg[/img][/url][url=https://flic.kr/p/KU2FHS]P1030603 – P1030593[/url] by [url=https://www.flickr.com/photos/116163855@N07/]Jean-Paul Gauche[/url], sur Flickr

  4. Pour avoir tous les différents Ev + et – de son Apn, je corrige l’Ev et je l’exporte par la fonction “copie” en changeant le nom de fichier Raw et du .xmp avent de faire l’autre export puis j’utilise la fonction Hdr avec chaque fichier Raw. On se retrouve avec la fonction de fusion d’exposition. Je trouve aussi que j’ai de meilleur rendu qu’en utilisant le Hdr avec les photos de mon Lx100.

  5. bonjour

    je pense que ca peut m’interesser.. j’utilise souvent le hdr via enfuse ou oloneo et comme je prends souvent des arbres j’ai souvent des ghosts à cause des mouvements des arbres.

    alors pour supprimer ces effets génants c’est une corvée. la solution est de prendre une seule photo et déboucher les ombres. Si darktable permet de faire ca automatiquement ca serait super.

    mais aussi darktable utiliserait 0ev +3ev et +6ev et alors il faudrait exposer les hautes lumieres et darktable deboucherait les ombres. Ceci dit c’est classique d’exposer à droite. Mais ca serait bien de faire en exposition des ombres à gauche. et faire en -3ev -6ev

    une question ?

    est ce que c’est prévu de tenir compte de la sous exposition à la prise de vue. ou alors quelque soit la valeur on considere que la photo est prise à 0ev ?

    si le module considère exposition à 0ev on expose à droite, si on considère l’exposition à gauche, donc des ombres ca serait bien de tenir compte de la correction d’exposition. et on corrige selon -3ev et -6ev pour traiter les lumieres.

  6. Luminance Hdr fait bien le job en premier jet. Sa fonction anti images fantômes donne de bons résultats. Perso, DT ne m’a jamais vraiment convaincu dans sa fonction HDR. Sur le deuxième exemple de @jpg, je trouve les ombres un peu bouchées. De toute manière, seule une fusion tirée d’un bracketing réel à la PDV est 100% acceptable pour peu bien sûr que les vues soient correctes 😉

    1. bonsoir monsieur carafife

      j’aj oloneo d’installer pour faire des hdr et aussi enfuse pour exposer par blocs

      le probleme c’est lorsque des feuilles bougent via le vent alors soit je dois jouer du tampon sur gimp et alors patience énorme. Ou alors sous exposer le ciel.. comme ca les feuilles mobiles sont noires et l’autre photo expose les feuilles et le ciel est brûlé.

      ou alors filtre 8ev et j’expose à 1s… là ca fait des filés et ca passe.

    2. Merci de ton avis CaraFife, je n’ai pas fait de traitement après l’utilisation des 2 fonctions HDR et Fusion d’exposition. Pour l’instant, je trouve que darktable n’est pas à l’aise dans le traitement HDR de plusieurs prises de vues en décalage d’Ev.

  7. @patrick L

    Et oui c’est un peu le problème lorsque les temps de pose sont faibles en lumière difficiles. Le mieux est encore de monter les isos pour gagner en vitesse à conditions que la montée ne soit pas trop bruitée ou rattrapable en PT…
    Les fonctions anti images fantômes ne traitent pas les effets filés mais seulement les dédoublements 🙁

  8. j’aurais une idée pour faire du vrai enfuse sous darktable. via votre module de mappage des couleurs

    le module qui mets un coucher de soleil en Camargue sur le bord de mer avec la vague.

    alors photo1 on expose le ciel… acquérir source on prends les feuilles exposées et donc le ciel prends la couleur du ciel via le bouton cible. via un masque paramétrique on preserve la couleur des feuilles. et on transforme la cible en source et on charge la photo exposant les noirs..

    j’ai essayé à l’instant, pour controler c’est pas simple. mais je pense que ca puisse etre faisable. Et un vrai enfuse à plusieures expositions. Et comme darktable calcule en fonction des couleurs pas de risque d’avoir des ghosts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *