Suivre les tutoriels Lightroom avec darktable

Passer de Lightroom à darktable est toujours délicat. En effet, l’utilisateur de LR a développé ses propres habitudes et sous darktable, aux premiers abords, il n’est pas simple de s’y retrouver avec tout les modules disponibles. Heureusement, Frederic a publiée un vidéo où il explique les similitudes entre Lightroom et darktable.

Dans cette vidéo, vous verrez comment retrouver dans darktable les outils suivants:

Histogramme
Redresser et recadrer
Correction des tâches
Filtres
Température et teinte
Exposition
Contraste
Hautes lumières & Ombre
Points blanc et noir
Clarté
Vibrance
Saturation
Courbe des tonalités
Couleurs
Split toning
Gestion du bruit
Details
Correction des objectifs
Aberrations chromatiques
Vignetage

 

Finalement, abandonner le logiciel payant d’Adobe pour le logiciel libre et gratuit darktable n’est pas si dur 🙂

11 réflexions sur « Suivre les tutoriels Lightroom avec darktable »

  1. super idée, je me suis quelquefois posé la question en ne retrouvant pas du tout le même résultat en essayant de suivre des tuto lightroom…
    je vais prendre le temps de voir ce tuto tranquillement !

    1. Il est extrêmement compliqué d’avoir les mêmes résultats (lire 100% identique) avec les deux logiciels. Les moteurs de traitement d’image sont bien trop différent pour que l’utilisation 1-pour-1 des modules puisse aboutir au même résultat. Ayant travaillé sur le module d’import des XMP Lightroom je peux en témoigner 🙂

      1. Oui j’imagine bien que les algorithmes sont différents, et que par conséquent il soit quasiment impossible de reproduire une image à l’identique d’un logiciel à l’autre. Mais l’important est de savoir comment atteindre le résultat souhaité, peu importe les paramètres utilisés.

  2. Juste pour info, l’histogramme un peu bizarre (renommé forme d’onde sur la version en développement) est spatial. Au lieu d’avoir à gauche les noirs et à droite les blancs. Tu as à gauche la partie gauche de l’image et à droite la partie droite de l’image. Pour chaque zone de l’image tu as la quantité de rouge, vert, bleue.

    1. @jpg toi aussi alors tu pousses darktable à ton club photo! Bravo! Je suis passé de 1 utilisateur il y a deux ans à 8 ou 10 cette année!

  3. Oui, j’avais fait une démo d’ouverture du même fichier avec DarkTable, DxO10 et RawTherapee puis les post-traitements avec les mêmes logiciels sans arriver aux mêmes rendus. En fonction, certains préfèrent tel ou tel logiciel et certains trouvent des avantages à certains mais ne détestent pas les autres exports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *