Nouvelle vidéo de Frédéric (@bafac) qui nous montre le développement avec Darktable d’une photo de son chat à contre jour. Il explique comment il va réajuster l’exposition, les contrastes et travailler sur la composition.
Les modules utilisés sont les suivants:
– Correction des objectifs
– Contraste Luminosité Saturation
– Velvia
– Ombres et Hautes Lumières
– Contraste local
– Recadrer et pivoter
– Vignetage
Bon visionnage !
Sympathique video, fluide, commentée sans bafouillage, montrant la façon d’obtenir un bon résultat final sans utilisation de fonctions très compliquées
Merci beaucoup @Andre33 😉 Il y a énormément de modules dans Darktable mais je pense qu’on peut faire 99% de nos développement qu’avec une 10aine.
Hello,
Dans ce tuto, tu parles du module Velvia pour “réchauffer” les couleurs, fonction que tu dis équivalente à Vibrance de LR. Or, dans DT, il y a un module Vibrance, qui se présente exactement comme Velvia. Y-a-il une différence entre ces 2 modules, au point de vue résultat? Personnellement, je ne suis pas parvenu à la voir.
Le Velvia peut être appliqué directement sur la photo alors que la vibrance a besoin d’être couplé avec un mode de fusion (“lumière douce” marche bien) pour avoir un effet vraiment visible. J’utilise cette méthode dans ma vidéo précédente 😉 Je dois admettre que j’utilise plus souvent le velvia car plus facile à appliquer mais que je ne sais pas vraiment la différence avec la vibrance.
C’est assez récurrent dans Darktable qu’il y ait plusieurs façons de faire la même chose, ce qui peut être assez déroutant pour la compréhension des modules.