Développement d’une photo de chat avec darktable

Nouvelle vidéo de Frédéric (@bafac) qui nous montre le développement avec Darktable d’une photo de son chat à contre jour. Il explique comment il va réajuster l’exposition, les contrastes et travailler sur la composition.

Les modules utilisés sont les suivants:
– Correction des objectifs
– Contraste Luminosité Saturation
– Velvia
– Ombres et Hautes Lumières
– Contraste local
– Recadrer et pivoter
– Vignetage

Bon visionnage !

4 réflexions sur « Développement d’une photo de chat avec darktable »

  1. Sympathique video, fluide, commentée sans bafouillage, montrant la façon d’obtenir un bon résultat final sans utilisation de fonctions très compliquées

  2. Hello,
    Dans ce tuto, tu parles du module Velvia pour “réchauffer” les couleurs, fonction que tu dis équivalente à Vibrance de LR. Or, dans DT, il y a un module Vibrance, qui se présente exactement comme Velvia. Y-a-il une différence entre ces 2 modules, au point de vue résultat? Personnellement, je ne suis pas parvenu à la voir.

    1. Le Velvia peut être appliqué directement sur la photo alors que la vibrance a besoin d’être couplé avec un mode de fusion (“lumière douce” marche bien) pour avoir un effet vraiment visible. J’utilise cette méthode dans ma vidéo précédente 😉 Je dois admettre que j’utilise plus souvent le velvia car plus facile à appliquer mais que je ne sais pas vraiment la différence avec la vibrance.

      C’est assez récurrent dans Darktable qu’il y ait plusieurs façons de faire la même chose, ce qui peut être assez déroutant pour la compréhension des modules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *