Tuto Carafife 3: Les fonctions de catalogage, de tri et de marquage

Voici le troisième tutoriel vidéo de Carafife en 2 parties. Carafife nous présente comment, avec Darktable, on peut cataloguer ses photos, les trier et même les marquer. Ainsi il est possible pour tout photographes d’obtenir un classement clair et net pour son workflow 🙂

Bon visionnage !

4 réflexions sur « Tuto Carafife 3: Les fonctions de catalogage, de tri et de marquage »

  1. Bonjour
    Dans votre tuto concernant le catalogage, de tries et de marquage vous avez souligné un logiciel qui est selon vous la Cadillac des logiciels de catalogage. J’ai compris Digital (peut-être c’est autre chose) j’ai effectué des recherches et j’ai rien trouvé. Pouvez-vous me préciser cette Cadillac SVP?
    Continuez ce bon travail, bravo.

    Merci

    1. je suis pas pour les filtrages trop compliqués.

      j’ai été programmeur, et je faisais des applis pour envoyer des messages sur l’autoroute. “a 25 km, delestage sortie ablis”.

      dejà c’est coton de programmer ca… exemple le mat à palaiseau est pas à 25 km de ablis. le policier de la route selectionne ablis et une mauvaise distance. quelqu’un sort à 25 km et donc vers evry et se retrouve sur la a6 au lieu de la a10. Au niveau du peage à fleury en biere il y a pour rejoindre orleans plus d’une heure de route et sortie possible à ury.

      alors en sortant à ury, on a la choix de tourner à droite ou à gauche. a droite c’est direction la chapelle, malesherbes pithiviers et Orléans. moins bien que l’autoroute mais faisable. A gauche c’est arrivée à l’obelisque, alors faut en faire le presque tour à gauche et ensuite on arrive carrefour de la fourche. si on va tout droit on reprends la a6 dans le sens inverse. Alors faut prendre à gauche à la fourche et direction arbonne, milly, maisse, bouville , etampes, authon la plaine et ablis et autoroute qui est en délestage.

      Pour faire le programme j’ai mis tous les pk (distance du début de l’autoroute) de chaque sortie d’autoroute. et le mat est pas au kilomètre 0 mais à une distance. si on mets 25km du mat ca doit etre à 25km du mat pas du début de l’autoroute.

      pour programmer c’est que des paranos du genre.

      maintenant faites les maths pour filtrer les photos selon

      tag vacances et ( année 2017 et (pas tag enfants) ) ou (annee 2017 et tag parents et (pas tag oncle robert) )

      donc demande “simple” de filtrer les vacances 2017 sauf s’il y a des enfants sur la photo
      ou alors année 2017 et avec les parents sans l’oncle robert (qui porte plainte).

      et ensuite on a les petits problemes décrits à l’avance.

      j’ai toujours considéré la technique comme une aide. on rentre des tags pour décrire et ensuite ca filtre les photos de vacances ensuite j’ajoute les monuments et je veux que agnes soit sur la photo.

      comme chose interessante possible et assez sympa.. de pouvoir lancer un script lorsque on modifie une photo et donc modif du xmp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *