Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thread Contributor: jpverrueAccentutation de négatifs scannés
#1
Il y a deux mois environ, j'avais eu sur ce forum plusieurs échanges à propos de la numérisation de négatifs argentiques. Il s'en était suivi la présentation d'un petit dispositif permettant d'éclairer correctement les-dits négatifs pour pouvoir les re-photographier (voir ce message : https://darktable.fr/forum/showthread.php?tid=2535&pid=23017#pid23017)

Il faut croire que c'était prémonitoire, car quelques temps plus tard j'ai été sollicité pour exposer d'anciennes photos (de 1967 précisément !). Mon petit bricolage à donc trouvé un usage que je n'avais pas prévu au départ !

J'ai donc "scanné" mes vieux négatifs puis ai entrepris de les traiter avec darktable. Le résultat est de bonne tenue il me semble (vous pouvez voir les photos ici : http://jpverrue.fr/index?/category/78-etienne_et_moi. Tous les commentaires/critiques sont les bienvenus)
Cependant je suis tombé sur un petit problème : l'accentuation. En effet les prises de vues avaient été faites avec du Kodak tri-X 400 et peut être pour certaines avec un traitement poussé pour récupérer un peu de sensibilité. Elles sont donc toutes entachées d'un grain plus ou moins fort. Lorsque traditionnellement j'ai appliqué le module "renforcer la netteté", c'est chaque grain d'argent qui a été accentué ! Pas les contours des objets eux même ! C'était particulièrement vrai pour les photos 6, 8, 10 et 12. J'ai essayé plusieurs réglages, mais sans succès :-(. J'ai fini par enlever le module "renforcer la netteté".

D'où ma question : comment faire pour accentuer ces photos afin de compenser classiquement le léger flou des RAW, sans pour autant "détourer" chaque grain d'argent ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
J'aime beaucoup cette série, le rendu est excellent tout ce que j’apprécie dans le N/B, pourtant je n'étais pas fan du Tri-X, j'étais plutôt HP5 à l'époque.
Tu pourrais peut-être mettre un RAW en téléchargement ?
Répondre
#3
Belle album JP, bravo
Répondre
#4
Je vais prendre le problème à l'envers : est-ce bien utile d'accentuer ?

Je ne trouve pas le résultat choquant. Je fais partie des jeunes qui ont recommencé l'argentique, et les pelloches que je scanne sont scannées telles quelles. Grain et flou compris. Je trouve que ça fait partie du caractère et du charme de la chose, comme le grattement de l'aiguille sur un vinyle. Exemple au Ilford HP5 : https://photo.aurelienpierre.com/sans-titre-5/

Quand je veux du piqué, je fais du numérique.
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
PICTURA, CERVESIA ET ALGEBRA
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.10 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#5
Merci pour cette tof en HP5. Big Grin Wink Au fait, Aurélien, moyen format ou 24X36 ?
Répondre
#6
Je serais surpris que ce soit du 24x36

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#7
c'est du 24×36, Nikon FM, Nikkor 50mm F/1.4 D, 400 ISO
Aurélien, photographe portraitiste à Montréal
PICTURA, CERVESIA ET ALGEBRA
Génie mécanique, calcul et modélisation. Maths pour le traitement d'images.
Ubuntu 18.10 | darktable git/master | Nikon FM, D5300, D810.
Répondre
#8
C'est bien ce que je supputais ! Joli retour que un de mes films préféré ! Cool Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)